Vous êtes ici

American Mother - Colum Mccann

American mother

McCann, Colum 1965 - ...
Belfond

Les mots d'une mère

...
Voir la fiche complète

Après deux ans de captivité, le journaliste américain James Foley est exécuté par des djihadistes le 18 août 2014. Colum Mccann nous rapporte dans son dernier roman American Mother le témoignage de la mère de celui dont l'assassinat a choqué le monde entier. 

Depuis son enfance jusqu'à sa carrière de reporter de guerre pour le journal américain GlobalPost, Diane Foley évoque le parcours de son fils à travers ses propres souvenirs mais aussi d'après ceux de ses amis et collègues. Elle raconte également ses échanges avec le gouvernement américain pendant la captivité de son fils ainsi que son cheminement à travers le désespoir, la colère puis vers une certaine forme de pardon et enfin sa mobilisation pour la libération d'otages à travers le monde. 

L'existence d'une presse libre est au cœur même de nos démocraties. Tous les jours, pourtant, dans le monde entier, des journalistes sont emprisonnés et détenus. Pourquoi diable les abandonnerait-on ?

Ce roman est le témoignage fort et émouvant d'une mère qui a vécu l'impensable, la perte de son fils dans des conditions atroces, et nous propose une réflexion sur l'importance du métier de journaliste et la gestion des prises d'otages. Un récit poignant et édifiant qui ne laisse pas indifférent. 

Livre
Roman