Vous êtes ici

De grandes espérances - Sylvain Desclous

De grandes espérances

Desclous, Sylvain 1973 - ... (Scénario)
The Jokers

Amour, drame, conflit de classe, sur fond de politique…

...
Voir la fiche complète

Amour et drame, sur fond de politique, font de ce film un passionnant thriller. 

Dans ce nouveau film, Madeleine (Rebecca Marder) jeune femme brillante, nouvellement diplômée de Science Po pleine de vie et de volonté, aux convictions sincères et affirmées, d’un milieu bien moins favorisé que son amoureux, Antoine (Benjamin Lavernhe) a la volonté politique de faire « bouger les choses » dans le domaine entrepreneurial.

Ils sont en Corse, dans la magnifique villa que possède le père du jeune homme, pour préparer l’oral de l’E.N.A. Un soir à table, les jeunes gens veulent « changer les ligne » lorsqu’ils seront entrés dans le monde du travail. Le père d’Antoine se moque un peu d’eux et de leur discours de gauche en leur rappelant la qualité de l’environnement et des biens matériels dont ils disposent, ici, dans cette belle villa.

Gabrielle (Emmanuelle Bercot) une députée socialiste en manque de sujet de combat, invitée de la maison, s’en amuse elle est sous le charme de la jeune femme convaincue par l’urgente nécessité d’une réforme « révolutionnaire » du monde du travail. Le lendemain, pour fêter leur admission à l’oral de l’E.N.A, ils partent tous les deux lorsqu'un un drame survient.

Comment, nos protagonistes peuvent-ils incarner l’honnêteté d’un homme et d’une femme publics, promis à des très hautes fonctions, avec du sang sur les mains ? Que vont-ils faire, assumer leur acte ou effacer toute trace de cet « incident » au profit de leur ambition à tous les deux ?  

Sylvain Desclous a réalisé en 2022 un très beau film documentaire, que j’avais trouvé drôle, attachant, plein d’humanité : La Campagne de France, dans lequel on assiste à la dernière campagne électorale pour la conquête de la mairie de Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire). Réalisateur et scénariste, il a aussi réalisé plusieurs court-métrages et un premier long métrage, Vendeur, qui plonge le spectateur dans l'univers des vendeurs, on peut déjà se rendre compte de la façon dont il se saisit des sujets de société.

Rebecca Mader est excellente dans son rôle. Tous les acteurs sont formidables et les dialogues d’une grande qualité. De grandes espérances est un film rare, captivant, haletant jusqu'au bout et son dénouement…vous laissera coi ! 

 

 

DVD
Cinéma