Vous êtes ici

Les amants d'Hérouville - Une histoire vraie - Yann Le Quellec et Romain Ronzeau

Les amants d'Hérouville : Une histoire vraie

Le Quellec, Yann
Delcourt

"Arrête -moi si tu peux" ou la vie incroyable du compositeur Michel Magne 

 

...
Voir la fiche complète

C'est après avoir vu un documentaire passionnant à la télévision que j'ai découvert en détail la vie et l'oeuvre de Michel Magne. Une vraie personnalité, un créateur fantasque et passionné, un touche à tout qui a su, un temps, réunir les plus grands artistes rock des années 70 et 80... à la campagne.

Cette BD retrace la vie et l'(les) oeuvre(s) de Michel Magne, elle mêle articles de presse, témoignages, photos de sa vie privée et professionnelle qui sont étroitement liées.

Ce grand compositeur de musique, de  musique de film (il a notamment composé la bande originale des Tontons flingueurs), de musique expérimentale est aussi musicien, chef d'orchestre, peintre et dessinateur. Personnage plein de fougue, d'énergie, d'enthousiasme, loufoque, généreux mais aussi acrobate, il traverse cette vie tumultueuse avec parfois des déboires.

Michel Magne installe son studio d'enregistrement à Hérouville, le premier studio résidentiel devenu au fil du temps un lieu mythique où les plus grandes stars du rock y ont trouvé l’inspiration et enregistré leurs albums: Bowie, Elton John, Pink Floyd, Bee Gees, Bill Wyman des Stones, Grateful Dead mais aussi Magma, Higelin, Hallyday, ...

Le lieu de création de ce studio d'enregistrement avec du matériel high tech, à proximité de Paris, avec une vraie âme, c'est un peu comme un pari fou mais Michel Magne est sûr du succès et il a raison. Il va même insufflé une belle énergie dans ce village d'Hérouville.

Il a un vrai sens du contact avec les artistes musicaux français et internationaux  mais aussi ami avec des réalisateurs comme Jean Yanne, des écrivains comme Françoise Sagan qu'il accompagnera à New-York. Il sera sollicité par Gene Kelly pour la composition de la musique d'un de ses films.

Cette biographie n'est pas seulement l'histoire du studio, c'est aussi celle de sa rencontre et de son amour pour Marie-Claude, rencontrée sur une route un jour de 1970.

La BD reflète à bien des égards sa vie d'artiste aux multiples talents, elle montre un personnage extravagant et moteur, à la vie riche et mouvementée. Côté dessin, les traits de Michel Magne sont très bien croqués et les planches illustrent parfaitement les moments joyeux et les crises.

Une vraie découverte pour une personnalité hors-norme, un extra-terrestre.

Livre
BD/Manga