Vous êtes ici

Silo : trilogie - Hugh Howey

Silo. 1

Howey, Hugh 1975 - ...
Actes Sud

Quelque part sur Terre dans un futur post-apocalyptique, l'air est devenu irrespirable

...
Voir la fiche complète

Quelque part sur Terre dans un futur post-apocalyptique l’air est devenu irrespirable. Un groupe d’humains est condamné à vivre sous terre dans une gigantesque tour de 144 étages en forme de silo. Tout ce que connaissent ces survivants du monde extérieur est ce que leur renvoie un écran situé au plus haut niveau du silo : un vent éternel, des terres arides, grises, un paysage de désolation. Nul n’a conscience d’un monde différent, ce silo et ses règles constituent la seule vie qu’ils ont toujours connue.

L’une des lois fondamentales du silo est de ne jamais parler du monde extérieur, ni d’évoquer l’idée que cela puisse être mieux au dehors sous peine d’être condamné au bannissement. Chacun doit rester à sa place sans faire de vague. Or, voilà qu’un jour, Juliette, une machiniste qui a toujours vécu dans les bas-fonds du silo se retrouve propulsée shérif et va désormais vivre tout en haut. En découvrant quelques vérités insoupçonnées Juliette va se lancer dans une quête qui remettra en cause toutes ses croyances.

Ce roman est le fruit d’une nouvelle de science-fiction mise en ligne par Hugh Howey, américain alors employé de bibliothèque, en 2011. Sa publication entraîne un grand nombre de messages de lecteurs  réclamant une suite. C’est ainsi que naît la trilogie Silo. Tout d’abord publiée aux États-Unis puis en France en 2013, elle lancera la collection de science-fiction des éditions Actes-Sud, Exofictions

Sous couvert d’une intrigue à l’atmosphère de fin du monde, l’auteur dénonce un système totalitaire qui laisse peu, voir aucune place au libre-arbitre. Le récit vous tiendra en haleine, en mêlant habilement science-fiction et genre policier, vous lirez les 1538 pages sans même vous en apercevoir tant l’envie de connaître le dénouement sera vive. 
A tous les férus de science-fiction : quelques nuits blanches en perspective !

Cath

Livre
Roman