L'idée d'une ville - Jérôme Carrié
CM1/CM2 - École Primaire Mâtel - 6ème Collège Albert Thomas
Dans le cadre de sa résidence mission, l'artiste Jérôme Carrié intervient auprès de 3 classes de primaire et de secondaire du territoire. Partant du constat que la ville est en constante évolution, le processus créatif entend positionner les élèves comme spectateurs et acteurs d’une cité en recomposition permanente.
L’idée d’une ville est une invitation artistique à proposer une autre manière d’appréhender la ville par le biais des mots : il s’agit de mettre en évidence le lien entre mots et territoires et d’élaborer une création artistique à partir de cette relation. Mêlant cartographie et graphisme, la production des élèves peut se concrétiser par la réalisation d’une carte dans laquelle seuls les noms de lieux constituent la structure visible de la ville.
Par la suite, les élèves sont amenés à utiliser les arts-plastiques (dessins, collages et photographies) pour donner libre cours à leur imaginaire. Cette démarche se trouve être enrichie par les autres apports pédagogiques définis par les enseignants (langage mathématique, langue française, histoire des arts). Les approches sensibles développées au cours des temps de médiation à la Médiathèque ainsi que l’ouverture sur des paysages urbains proches, par le biais d'une déambulation dans Roanne.
L’idée d’une ville est ainsi dégagée par les élèves au long d’un processus créatif déroulé sur l’année scolaire :
- Au premier trimestre, la découverte par les élèves de la géographie urbaine roannaise à travers une recherche lexicale et iconographique ainsi qu’une visite de la ville, associée aux temps de médiation à la Médiathèque.
- Au deuxième trimestre, la visite interactive de l’œuvre-jeu Sous la Lune II du sculpteur Miquel Navarro à la Médiathèque. Les élèves appréhendent à travers ces modules les enjeux de la conception urbaine tout en prenant le pouvoir sur sa composition idéale. Dans la foulée, le travail avec Jérôme Carrié met en jeu la formulation de l’idée que les élèves se font de la ville ainsi que la recherche stylistique et plastique pour matérialiser cette idée.
- Au dernier trimestre, des œuvres au format raisin, associant peinture, cartographie, mots et photographie ainsi que des maquettes restituent les perceptions passées, présentes et futures des villes projetées par les élèves.
Ces œuvres, ainsi que celles réalisées dans le cadre de la Boîte à Mots, sont exposées à la Médiathèque ; chacun des élèves reçoit un livret rendant compte de sa participation au projet.