Villes mouvantes 2018-2019

Cette année, le Plan Local d'Éducation Artistique et Culturelle (PLEAC) entend amener progressivement les élèves à s’emparer de l’espace urbain environnant pour en livrer leur propre conception. Fruit d'une construction collective entre les enseignants, les établissements et l'artiste accueilli en résidence mission de janvier à juin 2019, le PLEAC invite les participants à ouvrir les yeux sur cette ville qui les environne, qui façonne leur quotidien et qu'ils modèlent en fonction de leur expérience et de leurs émotions.

L'idée d'une ville - Jérôme Carrié

CM1/CM2 - École Primaire Mâtel - 6ème Collège Albert Thomas

Dans le cadre de sa résidence mission, l'artiste Jérôme Carrié intervient auprès de 3 classes de primaire et de secondaire du territoire. Partant du constat que la ville est en constante évolution, le processus créatif entend positionner les élèves comme spectateurs et acteurs d’une cité en recomposition permanente.

L’idée d’une ville est une invitation artistique à proposer une autre manière d’appréhender la ville par le biais des mots : il s’agit de mettre en évidence le lien entre mots et territoires et d’élaborer une création artistique à partir de cette relation. Mêlant cartographie et graphisme, la production des élèves peut se concrétiser par la réalisation d’une carte dans laquelle seuls les noms de lieux constituent la structure visible de la ville.

Par la suite, les élèves sont amenés à utiliser les arts-plastiques (dessins, collages et photographies) pour donner libre cours à leur imaginaire. Cette démarche se trouve être enrichie par les autres apports pédagogiques définis par les enseignants (langage mathématique, langue française, histoire des arts). Les approches sensibles développées au cours des temps de médiation à la Médiathèque ainsi que l’ouverture sur des paysages urbains proches, par le biais d'une déambulation dans Roanne.

L’idée d’une ville est ainsi dégagée par les élèves au long d’un processus créatif déroulé sur l’année scolaire :

• Au premier trimestre, la découverte par les élèves de la géographie urbaine roannaise à travers une recherche lexicale et iconographique ainsi qu’une visite de la ville, associée aux temps de médiation à la Médiathèque.
  • Au deuxième trimestre, la visite interactive de l’œuvre-jeu Sous la Lune II du sculpteur Miquel Navarro à la Médiathèque. Les élèves appréhendent à travers ces modules les enjeux de la conception urbaine tout en prenant le pouvoir sur sa composition idéale. Dans la foulée, le travail avec Jérôme Carrié met en jeu la formulation de l’idée que les élèves se font de la ville ainsi que la recherche stylistique et plastique pour matérialiser cette idée.
  • Au dernier trimestre, des œuvres au format raisin, associant peinture, cartographie, mots et photographie ainsi que des maquettes restituent les perceptions passées, présentes et futures des villes projetées par les élèves.

Ces œuvres, ainsi que celles réalisées dans le cadre de la Boîte à Mots, sont exposées à la Médiathèque ; chacun des élèves reçoit un livret rendant compte de sa participation au projet.

À travers des médiums d'expression tels que la photographie, la peinture et l'installation, Jérôme Carrié développe une pratique artistique autour des notions de corps, de temps, de langage et de couleur. Depuis plusieurs années, il réalise des photographies lors de ses séjours dans les villes qu'il traverse. Peuplées de panneaux signalétiques, d'affiches lacérées, de palissades et de plaques de rues, ces photographies réalisées le plus souvent au téléobjectif saisissent des détails apparemment insignifiants. En hommage à Raymond Hains, cette série de travaux opère des glissements sémantiques et des rapprochements de sens.

Jérôme Carrié, né en 1979, est artiste plasticien, commissaire d’expositions, curateur, chercheur, critique d’art et enseignant. En tant qu’artiste, il utilise divers médiums d’expression comme la peinture, la photographie et l’installation autour d’un imaginaire liée à la ville. Il développe une importante activité de création artistique, de commissariat d’expositions, d’édition et de conférence. Chercheur associé au Laboratoire Médiation, Information, Communication, Arts (MICA) de l’Université Bordeaux – Montaigne, Jérôme Carrié est actuellement chef de projets en art contemporain au Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a assuré le commissariat de nombreuses expositions à La Fabrique, centre d’arts de l’Université de Toulouse, dans lesquelles il a présenté des artistes de renommée internationale comme Roman Opalka ou Jeff Koons, mais également des artistes émergents de la scène toulousaine et française. En complément de ces expositions, Jérôme Carrié développe toute une série d’actions de médiation en direction du jeune public et des habitants du quartier du Mirail. Depuis 2015, il est Président de PinkPong, réseau art contemporain de l’agglomération toulousaine.