Colum McCannRencontre littéraire - Médiathèque de Roanne
Pour réécouter la rencontre avec Colum McCann
Colum McCann, figure incontournable de la littérature irlandaise contemporaine, a été l'invité des Médiathèques de Roannais Agglomération à l'occasion du Litterature Live Festival organisé par la Villa Gillet. L'auteur a longuement évoqué la genèse de son livre American Mother, récit de non fiction élaboré autour de la figure de James Foley, journaliste américain exécuté par l'Etat islamique en 2014 en représailles à l'intervention militaire de la coalition occidentale en Irak et en Syrie.
Ce livre, construit comme un triptyque, opère un focus sur Diane Foley, la mère du journaliste, créditée à titre d'auteur du livre. De l'annonce brutale de l'exécution aux modalités de l'engagement de Diane Foley sur le soutien apporté par les États-Unis à la libération des otages, soutien inexistant dans le cas de Jim Foley, Colum McCann immerge le lecteur dans l'histoire de cette famille américaine dont il a partagé le quotidien pendant plusieurs semaines. Le livre est particulièrement marquant dans la construction et le traitement littéraires en première et troisième parties ; Colum McCann y décrit, en une narration tendue qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion existentielles et morales, la décision à la fois difficile et courageuse de Diane Foley de rencontrer et d'entreprendre un dialogue avec l'assassin de son fils. Les échanges avec Colum McCann, portés par une modération et une traduction très pertinentes, ont mis en lumière le travail d'humanité et d'espoir de cet écrivain qui se dit, à l'image du philosophe italien Antonio Gramsci,"pessimiste de la raison et optimiste de la volonté".
Une rencontre, modérée par Emma Jeanneret de la Villa Gillet et traduite par Isabelle Dujet, à retrouver également en images.