Écrivain à 3 temps - Sylvain Prudhomme & Hélène Gaudy Médiathèque de Roanne - Rencontre littéraire
Tout public, entrée libre
L’exploration est au cœur des romans de Sylvain Prudhomme. Par les routes et L’enfant dans le taxi déploient une recherche des possibles tout en affirmant la nécessité de ressaisir une place de fils, de père, d’être au monde. Les nouvelles des Orages s’attachent à saisir l’instant parfait, l’émotion subtile, au-delà de la prise du temps. Cette quête, cette conscience de la fragilité humaine habitent également les récits d’Hélène Gaudy.
La romancière ne cesse d’interroger la topographie de territoires mystérieux et intimes. Multiplicité de points de vue, fascination pour la disparition et l’ambiguïté des identités traversent Plein hiver et Vue sur la mer.
Quand Un monde sans rivage et Une île, une forteresse, usant de l’archive, de la photographie ou des correspondances, explorent des destins plongés au cœur d’une géographie inhospitalière ou du tragique de l’Histoire.
Avec Archipels, Hélène Gaudy déploie une quête du père, une plongée dans l’enfance et la généalogie familiale, qui révèle les soubassements de son projet littéraire.
D'abord il faut raconter l'instant où toute l'histoire s'était mise à refaire surface, à se frayer un nouveau chemin à travers les couches du silence, Sylvain Prudhomme, l'enfant dans le taxi