La conquête du cielJournées Européennes du Patrimoine 2023
La nouvelle saison culturelle des Médiathèques, sur le thème de l’Envolée a été lancée : l’équipage de la Patrimoine Airlines a décollé pour explorer les collections patrimoniales sur l’aviation ! Le sport aérien est une tradition qui perdure à Roanne. Preuve à l’appui : le cinquantenaire du meeting aérien a eu lieu le même week-end à l’aéroport !
Une belle aubaine que ce survol des collections patrimoniales ait été proposé par l’équipage de la Patrimoine Airlines.
Au cours de notre itinéraire, l’aviation sous toutes ses formes a été rencontrée dans une grande variété de documents. Pendant 45 minutes, en vol direct, l’histoire de ce rêve s’est déployée. Après avoir récupéré et validé une carte d’embarquement, les voyageurs se sont dirigés vers la salle d’exposition pour un décollage immédiat.
Le rêve de voler est aussi vieux que l’humanité. Dès l’Antiquité, les héros des Métamorphoses d’Ovide transgressent les lois de la physique pour tenter de s’élever dans le ciel. Au travers des hublots (fictifs !), les voyageurs ont pu admirer en grand format les gravures de l’exemplaire des collections anciennes du Patrimoine. Une petite escale pour découvrir les prototypes de machines volantes de Léonard de Vinci et puis nous voilà à la rencontre de Gaspard-Louis Taverne et de son étude Aviation Naturelle qui observe les systèmes de propulsion des animaux. Viennent ensuite l’ère des grandes inventions : parachute, montgolfière, dirigeable et les pionniers de l’aviation, jusqu’au vol décisif des frères Wright en 1903. Joseph Lecornu retrace toute cette histoire dans son ouvrage La navigation aérienne, histoire documentaire et anecdotique, enrichi d’iconographies.
Notre vol s’assombrit ensuite lorsque les guerres et leur rôle dans le développement de l’aviation entrent en jeu. C’est néanmoins l’occasion de découvrir la revue Guerre aérienne illustrée de Jacques Mortane qui met à l’honneur les pilotes, as de l’aviation. L’usage militaire n’est pas la seule ombre au tableau. Les accidents d’avion, toujours spectaculaires marquent encore les esprits dans le Roannais. Il fallait aussi aborder la pollution lorsqu’on parle d’avion. Le Concorde sur la Une de Paris Match de l’époque est un bon exemple.
Malgré les côtés sombres et l’ambivalence de l’aviation, se déplacer dans les airs reste un rêve intact. L’aérodrome de Bois-Combray et les fêtes de l’aviation nous offrent un florilège de documents patrimoniaux qui racontent l’histoire aérienne roannaise : photographies aériennes, carte d'adhérent des Ailes Roannaises, des cartes postales, des archives… Le document le plus emblématique est certainement la photographie de 1912 du maire Pierre Bonnaud à bord de l’avion de Champel prêt à effectuer son baptême de l’air…
Il a finalement été temps d’atterrir… mais le voyage ne s’est pas terminé là ! À la descente d’avion, il a été possible de découvrir les vrais documents projetés sur l’écran. Ils ont été disposés avec les bagages pour permettre d’y jeter un coup d’œil plus approfondi !