Le design du dessin au dessein
Médiathèque de Roanne - Conférence par Joris Thomas, chargé de mission design au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Samedi 28 septembre 2024
à 15h

© Yves Bresson / MAMC / St-Etienne Métropole

Tout public, entrée libre

Graphique, numérique, de services… le design est aujourd’hui décliné dans de nombreux domaines. Son application artistique demeure cependant la plus quotidienne, à travers la conception des espaces, du mobilier et d’objets utilitaires.

Si l’ère industrielle dissocie celui qui pense l’objet de celui qui le réalise, les préceptes du Bauhaus, dans les années 20, soumettent la forme d’un objet à sa fonction. Depuis, plusieurs courants se sont développés avec comme ambition commune d’améliorer la qualité de vie en conciliant les impératifs fonctionnels, économiques, technologiques et esthétiques.

Le design a pour fonction d'améliorer l'habitabilité du monde, Alain Findeli

Conférences
Médiathèque de Roanne