Dans l’atelier. L'artiste photographié d'Ingres à Jeff Koons - Sylvie Aubenas
« Quand pour la première fois je vis le sculpteur Brancusi dans son atelier, je fus plus impressionné que par n’importe quelle cathédrale. J’étais sidéré par la blancheur et la clarté de la pièce… » Man Ray.
Cet ouvrage, catalogue de l’exposition au nom éponyme du Petit Palais, à Paris d’avril à juillet 2016, propose d’approcher l’artiste à l’œuvre et son geste créatif dans ce lieu emblématique et envoûtant qui est son atelier.
Depuis les débuts de la photographie, les ateliers d’artiste fascinent les photographes. À l’aise et familiers des ateliers, souvent artistes eux-mêmes au XIXe siècle, ils fréquentent les mêmes cercles, et entrent ainsi dans ces lieux qui, pour le grand public, restent auréolés de mystère.
Cet album, largement documenté, présente près de 400 photographies, daguerréotypes et vidéos et tente d’effleurer le processus de création de l’artiste : d’Ingres, en passant par Picasso, Matisse, Bourdelle, Zadkine, Brancusi , jusqu’à Joan Mitchell, Miquel Barcelo ou encore Jeff Koons. En outre, ce livre, traverse l’évolution des techniques de prises de vue et des supports du XIXe siècle (daguerréotype, papier salé, papier albuminé…) au XXe siècle (aristotype, tirage au platine, impression photomécanique, planche contact gélatino-argentique, autochrome, tirage jet d’encre, etc.).
Ainsi, en nous laissant pénétrer dans cette intimité précieuse, ce catalogue parvient avant tout à nous toucher. Qu’il soit absent, en plein travail ou prenant la pose, l’artiste retrouve cette humanité troublante, créant ainsi un lien de proximité très différent de celui qu’un observateur peut entretenir avec une œuvre.