Vous êtes ici

Les hommes préfèrent les blondes - Howard Hawks

Les Hommes préfèrent les blondes

Fox Film Corporation

Un duo féminin explosif

...
Voir la fiche complète

Lorelei Lee et Dorothy Shaw, deux américaines artistes de cabaret, s’embarquent sur un paquebot pour une croisière à destination de la France. Elle est financée par le richissime fiancé de Lorelei qui charge Dorothy de surveiller son amie. 

Mais le chaperonnage par un chaperon non chaperonnable est-il une bonne idée ? Rien n’est moins sûr, d’autant que sur la liste des passagers figurent une équipe d’athlètes, un détective privé, le propriétaire d’une mine de diamants et un jeune héritier. La traversée s'avère houleuse…

Et en effet, le duo de créatures vénales et superficielles, usant de leur féminité et de leur sensualité, auxquelles elles adjoignent volontairement une naïveté frôlant la stupidité, est explosif. La société patriarcale dans laquelle elles évoluent, constituée d’hommes fortunés et libidineux, n’y résiste pas et se laisse mener par le bout du nez. 

L'intrigue est caricaturale mais engagée pour l’époque, car le film d’Howard Hawks réalisé en 1953 est en fait l’adaptation du roman d’Anita Loos paru en 1925. Celle-ci réussit avec intelligence à soulever des questions féministes sur la place des femmes et leurs relations avec les hommes. 

Le réalisateur signe quant à lui une comédie musicale brillante, au sens propre comme au sens figuré, grâce au talent et à la prestance de Marilyn Monroe et Jane Russell. Les deux actrices médusent le spectateur dans les scènes de cabaret dont l’apogée du film, "Diamonds are a girl's best friend", inspira "Material girl" à Madonna 31 années plus tard. 

Une comédie hollywoodienne drôle, glamour, aux situations rocambolesques, à voir et revoir inlassablement.

DVD