Vous êtes ici

Extincta - Victor Dixen

Extincta

Dixen, Victor 1979 - ...
Robert Laffont

L'espèce humaine va-t-elle disparaître?

...
Voir la fiche complète

Aux confins de la planète Terre les derniers humains ont résisté au réchauffement climatique, ils se sont réfugiés sur un vaste territoire divisé en plusieurs cités-royaumes où chacun tente de survivre. Ce nouveau monde repose sur un système fragile où la société est partagée entre différentes castes avec, tout en bas de l’échelle, les Suants, condamnés à ramasser la ressource principale du royaume, les algues vertes. Chacun doit rester à sa place, et nul ne peut s’opposer aux Aspex, les grands dirigeants, qui ont droit de vie et de mort sur tous. Tous sont dévoués à Notre Mère, déesse représentant Terra, la Terre dévastée il y a si longtemps et qui devrait redevenir peu à peu vivable grâce au labeur de tous.

Dans ce monde étouffant, où la chaleur est suffocante et les conditions de vie extrêmement pénibles, deux personnages qui n’étaient pas destinés à se croiser vont devoir faire route ensemble : Astréa jeune Suante souhaitant par-dessus tout devenir une servante de Notre Mère et Océrian, grand prince Aspex méprisé par sa propre famille en raison de son handicap.  

Cette rencontre inattendue est le point de départ d’une grande épopée dans les très inhospitalières contrées du royaume avec, pour le lecteur, une interrogation omniprésente :  l’espèce humaine est-elle en train de vivre ses derniers jours sans même le savoir ?

Pollution, lutte pour le pouvoir, esclavage sont parmi les principaux thèmes de cette dystopie qui s’adresse à un public adolescent. Victor Dixen, écrivain français, spécialiste de la littérature jeunesse, dresse un portrait pour le moins effrayant d’une société qui lutte pour sa survie dans une Terre où l’espèce animale a quasi complètement disparu et où l’être humain est condamné à tenter de réparer les erreurs de ses ancêtres afin de pouvoir retrouver un monde à peu près respirable. Ce roman, plutôt noir et pas vraiment optimiste, alerte sur les dérives d’une société qui en veut toujours plus et qui pour cela est prête à sacrifier les générations futures en exploitant inlassablement les ressources de la planète mais celles-ci ne sont pas inépuisables.

Livre
Roman