Vous êtes ici

Miettes (humour décalé) - Stéphane Servant

Miettes (humour décalé)

Servant, Stéphane 1975 - ...
Nathan

Quand la timidité explose en discours libérateur...

...
Voir la fiche complète

Dans son œuvre, Stéphane Servant relate l’histoire d’un lycéen, garçon très effacé et timide qui décide de monter sur scène pour la fête de fin d’année et de livrer un spectacle d'humour décalé en solo.

Lui, qui ne dit jamais rien, qui n’ose pas, qui se laisse marcher sur les pieds, va tout déballer dans son numéro intitulé "Miettes" (humour décalé). Il ne va rien épargner, ni personne : ni son physique avec ses bras de bretzel, ni sa sensibilité, ni ses professeurs, ses camarades, ses parents, ni les adultes en général. 

Ce roman, monologue coup de poing, très court, n’en n’est pas moins rempli d’émotions, tant il aborde des thèmes forts comme le harcèlement, les stéréotypes, le consentement, l’intolérance, le sexisme. 

Ce garçon, cette petite “miette” comme il se décrit, va oser ce cri de rage pour dénoncer la société d’aujourd’hui...cri de rage pour une libération et une acceptation de soi. 

Une écriture très intense, un stand-up bref, bouleversant et percutant et dont on n’a pas envie de perdre une miette... 

La collection “Court toujours”, créée en 2020 aborde des thèmes divers, touchants de très près les ados et jeunes adultes ; c’est une collection d’histoires courtes, les rendant accessibles pour tous (à partir de l’adolescence). 

À lire, à faire lire et à relire... 

 

Livre
Roman