Murder PartyUne enquête interactive par la compagnie Mortelle Soirée
© Médiathèque de Roanne
Une enquête interactive par la compagnie Mortelle Soirée
Le crime presque parfait a été commis à la Médiathèque. Une enquête qui piétine, des indices contradictoires, des mobiles pléthoriques : le commissaire a bien du mal à faire la lumière sur cette ténébreuse affaire.
Le cultissime écrivain de romans policiers Denis Blanchard se fait assassiner lors de la promotion de son nouveau livre Sang d'ancre. Un commissaire est diligenté sur l'affaire qui va vite s'avérer complexe.
Qui d'Alex Merconi, l'assistante de Denis Blanchard, de Judith Lemaire, l'admiratrice-fan absolue de l'auteur, de Malory Bartubel, la technicienne son/vidéo de la salle ou de Camille Bertoneau, l'organisatrice de cette conférence a pu tuer la victime ? Quelles étaient ses motivations ?
Vendredi à la Médiathèque, il y avait du sang sur la moquette...
© Médiathèque de Roanne
Une soixantaine de personnes ont pu aider activement le Commissaire dépassé par les événements. Il avait bien besoin de cette aide car le témoin était peu dissert, les supectes peu coopératives et la meurtrière carrément retorse...
Dans une atmosphère d'intense réflexion et de grande concentration, les enquêteurs bénévoles, par petits groupes de 5 à 8 personnes, ont planché sur cette énigme en interrogeant finement le témoin, Claude Sirven, un journaliste qui devait animer la conférence avec Denis Blanchard. Plein de bonne volonté, il ne ment jamais mais n'a pas tous les indices et toutes les solutions !
Puis, les différents groupes ont invité à leur table les suspectes pendant un temps délimité pour les bombarder de questions très très pointues... Passées au grill, aucune ne pouvait réellement mentir sauf la coupable, bien sûr ! Et elle ne s'en est pas privée !!
Pour aider à la résolution de l'énigme, les enquêteurs pouvaient aussi explorer le lieu du crime et étudier les plans et les indices trouvés au fur et à mesure des questions et des éléments découverts.
Pendant deux heures, la cogitation des équipes a été maximale jusqu'au top final où il a fallu rendre ses conclusions au Commissaire qui a étudié attentivement les différents dossiers.
La conclusion et le détail des motivations de la meurtrière et les alibis des suspectes en a surpris plus d'un ! En effet, seuls trois groupes sur les 12 avaient trouvé le bon coupable.
Qu'importe ! Toutes les équipes sont reparties le sourire au lèvres en se promettant de recommencer dès que possible et de s'entraîner au Cluedo, en attendant !
© Médiathèque de Roanne