La bibliothèque du prince - Frédéric Vergne
Frédéric Vergne par ses textes et, Francis Salet par sa préface, rendent hommage à un prince d’Orléans, le duc d’Aumale, fils de roi qui, dès sa jeunesse, possède sa bibliothèque personnelle aux Tuileries. Du jour au lendemain, ce dernier se convertit et se voue aux activités culturelles. Il devient collectionneur, étudie l’histoire du livre et restera sa vie entière, aux yeux de tous, le « Prince des bibliophiles », reconnaissance d’une supériorité de savant.
De cette science acquise naît le « Cabinet des livres » installé au château de Chantilly. Vous y découvrirez une des plus belles bibliothèques privées qui soit au monde, garnie d’une impressionnante collection de manuscrits enluminés du Moyen-Âge.
Le destin fait du duc d'Aumale le légataire universel du dernier des Bourbon-Condé, à seulement huit ans. Il se trouve intégré en quelque sorte à l’illustre dynastie des ducs de Bourbon. En abandonnant le Palais, il récupère un grand nombre de peintures et ne cessera d’enrichir cette collection qui deviendra le Musée Condé.
Nous vous invitons à venir consulter sur place, au secteur patrimoine, ce magnifique ouvrage rempli d’illustrations toutes en couleurs.
Denise