Vous êtes ici

Peaky Blinders - Steven Knight

Peaky Blinders : saison 1

Caryn Mandabach Productions

L'ascension d'une famille de gangster dans une Angleterre marquée par la Première Guerre Mondiale

...
Voir la fiche complète

Au lendemain de la première guerre mondiale, les hommes de la famille Shelby sont de retour du front, dans leur ville de Birmingham. Leur ville, car cette famille de gangster a la main mise sur toutes les activités illégales de la région.

Sous la houlette de Thomas Shelby, campé par le charismatique et inquiétant Cillian Murphy, les Peaky Blinders vont s’extraire des rues poisseuses de la ville ouvrière pour prendre place dans les plus hautes sphères d’une société anglaise en pleine mutation. Très classique dans sa construction et sa façon de développer son intrigue, la série a su se distinguer de son éminente concurrence par son contexte historique, propre au développement de nombreuses thématiques. Le traumatisme de la guerre qui détruit les corps et les esprits, l'émergence du communisme comme fer de lance des grand mouvements sociaux ainsi que la lutte pour la reconnaissance des droits des femmes, tout cela contribue à tisser une toile de fond riche et captivante.

Ce contexte historique passionnant se trouve sublimé par le traitement formel de la série. La lumière, la photographie, tout est propice à la création de plans magnifiques, à l'image de la séquence onirique du cheval blanc évoluant entre les fourneaux et les tas de charbon d'un quartier industriel. Et à cette mise en scène soignée vient s'ajouter une bande originale détonante, volontairement décalée, dans laquelle cohabite, entre autres, Nick Cave, dont le titre Red Right Hand est devenu le thème principal de la série, mais également The White Stripes et Arctic Monkeys.

Entre nouvelles sorties ambitieuses, et suite très attendu de productions à succès, difficile de faire sa place dans le monde des séries télévisées. C'est désormais chose faite pour Peaky Blinders, dont la cinquième saison est attendue de pied ferme.

AJ

 

 

DVD
Cinéma