La vraie histoire des femmes de 14-18 - Franck et Michèle Jouve
La vraie histoire des femmes en 14-18 aborde le quotidien des femmes durant la première guerre mondiale. Alors qu’un très grand nombre d’hommes sont appelés sur le front, une grande partie des femmes se retrouve brutalement seules à assurer de nouvelles responsabilités.
Mères, petites ou jeunes filles, anges-gardiens, infirmières, marraines, dames de cœur, artistes, figures profanes ou illustres, le contexte de guerre totale a placé les femmes restées à l’arrière front en avant-plan. Le documentaire évoque non seulement la violence du conflit, mais rappelle aussi le fait que l’ensemble de notre société a été impacté. Pionnières, courageuses et endurcies, les femmes acquièrent l’assurance qui va les pousser à vouloir prendre leur vie en main.
Tout l’intérêt de ce documentaire est qu’il permet une double lecture : la vie des femmes durant la grande guerre avec en trame de fond la question de leur place dans la société. Ce livre met ainsi en lumière l’histoire de ces femmes qui ont ouvert la voie de l’émancipation. Certes, les femmes de 1919 ne sont plus les mêmes que celles de 1913. Mais au fil des pages, nous comprenons que les changements de la condition féminine n’ont été que provisoires ou superficiels. Si la liberté d’allure et de mouvement reste l’acquis le plus manifeste (un chapitre y est consacré), si des pionnières ou visionnaires ont marqué durablement le cours de l’histoire (nous pensons à Marie Curie), il n’en reste pas moins qu’à la fin du conflit, la misogynie et le schéma patriarcal n’ont pas disparu car la reconnaissance qui fut rendue à ces femmes courageuses demeura très encadrée.
Franck et Michèle Jouve abordent cette période en proposant une information riche, de qualité et claire mais sans la simplifier. Illustré abondamment, porté par des extraits, rythmé par des souvenirs et témoignages, cet ouvrage s’adresse au plus grand nombre. À l’heure des commémorations du Centenaire, il nous offre un éclairage original et pertinent sur 14/18…
Claire