Et puis Paulette - Barbara Constantine
Tout commence par un violent orage, qui emporte la toiture de Marceline, recroquevillée dans sa solitude. Ferdinand, le voisin bourru, qui vit seul dans sa grande ferme se décide à lui proposer l’hébergement. Débarque ensuite Guy, son meilleur ami, devenu veuf.
Les sœurs Lumière, terrorisées par un neveu qui tente de s’approprier leur maison, rejoignent rapidement le clan. Les voilà cinq à la ferme. De 67 à 95 ans. La cohabitation s’organise. La vie en commun est semée d’inventions saugrenues et de mille et une surprises. Cette étonnante histoire tisse des liens improbables et pourtant évidents entre ceux qui, l’âge venant, ont besoin les uns des autres
En ces temps où la morosité ambiante semble parfois contaminer nos existences, où l’on évoque souvent le repli sur soi, Et puis Paulette en appelle au contraire à l’ouverture sur les autres, à la mise en commun des compétences et des talents. Ce roman donne le premier rôle à des personnes âgées attachantes et chapitre après chapitre, on pénètre dans l'univers de Ferdinand et de ses amis. L'histoire résolument optimiste est tour à tour drôle et émouvante, les sentiments se bousculent. Le ton est simple mais juste.
Si vous voulez une bouffée d'air frais, n'hésitez pas.
Anne