Vous êtes ici

7 - Beach House

7

Beach House
Bella Union Records

Retour magistral de Beach House avec leur 7ème album “7”  mélangeant sonorités languissantes, dark et psychédéliques. ...

Voir la fiche complète

Si le nom de Beach House ne vous dit rien, vous avez peut-être entendu une de leur chanson phare, Space Song de l’album Depression Cherry apparu dans les tendances musicales sur Instagram. Leur 7ème album intitulé "7" fait référence aux 77 morceaux sortis depuis leur début de leur carrière. Il intègre une nouvelle identité musicale et se veut plus audacieux et expérimental que leurs précédents albums. 

Le groupe Beach House est originaire de Baltimore aux États-Unis. Composé de Victoria Legrand (chant, claviers) et d’Alex Scally (guitare, claviers), c’est un groupe incontournable de la musique indépendante et indissociable du courant musical de la dream pop. 

De leurs débuts en 2004,  jusqu’à leur dernier album “Once Twice Melody” sorti en 2022 ils n’ont sans cesse repoussé les limites de leur création artistique en proposant une discographie captivante : Beach House (2006) ; Devotion (2008) ; Teen Dream (2010) ; Bloom (2012); Depression Cherry (2015)  ; 7 (2018) et Once Twice Melody (2022). 

Beach House c’est avant tout un style reconnaissable par le timbre de voix grave et sensuelle de Victoria Legrand. Sa voix s’accorde parfaitement aux mélodies éthérées jouées sur les claviers et s'harmonise avec les airs vibrants joués par Alex Scally sur sa guitare. 

L’album s’ouvre de manière énergique avec Dark Spring qui percute sur le plan instrumental et vocal. Il contraste violemment avec le 2ème morceau, Pay No Mind, qui adopte un rythme plus lent et envoûtant, au même titre que  Drunk in LA, qui monte crescendo au fil du morceau. Le morceau phare, Lemon Glow se distingue par ses sonorités psychédéliques et entraînantes. La voix de Victoria Legrand sur laquelle des effets de réverbération ont été ajoutés permet de se plonger encore plus dans une atmosphère hypnotique.

Sur le titre L'inconnue, sa voix apporte une dimension plus mystique :le titre de la chanson faisant référence à l'affaire criminelle de "L'inconnue de la Seine", une jeune fille retrouvée noyée dans la Seine en 1900. C'est sur cette chanson qu'on entend Victoria chanter quelques paroles en français, : elle est en autre la nièce du compositeur de films Michel Legrand. L'album fait la part elle aux synthétiseurs et claviers:très présents dans Girl of the year et Black Car, ils permettent de donner une dimension émotionnelle et profonde à la voix de Victoria.

D'autres morceaux sont plus aériens Woo, Lose your smile , équilibrent l'album dans leurs sonorités. Enfin The Last ride qui clôt l'album, explore plus une dimension mélancolique, un des thèmes récurrents évoquées dans les paroles des chansons de Beach House. 

Lemon glow, tiré de l'album 7 sorti sur le label Bella Union en 2018

CD
Musique