Vous êtes ici

Audrey Hepburn - Eileen Hofer & Christopher

Audrey Hepburn

Hofer, Eileen 1976 - ...
Michel Lafon

Un roman graphique sublime pour une actrice incroyable

...
Voir la fiche complète

Audrey Hepburn est aujourd’hui une icône même si elle a toujours pensé qu’elle tomberait dans l’oubli, elle a marqué le monde. Le roman graphique d’Eileen Hofer retrace la vie d’Audrey Hepburn depuis sa tendre enfance jusqu’à sa mort.

Eileen Hofer est une autodidacte, à la fois journaliste et cinéaste elle n’en est pas à sa première BD, puisqu’elle a publié en 2021 une BD autour de la ballerine Alicia Alonso chez les éditions Rue de Sèvres, après avoir réalisé un film documentaire en 2015, Horizontes.

On ressent en lisant cette BD l’important travail de recherche et de documentation fourni par l’auteure et cela se confirme à la lecture de l’Annexe qui est un témoignage du fils cadet de l’actrice.

Diviser en quatre parties la vie de l’actrice, en reprenant les saisons est une excellente idée qui apporte du dynamisme à cette biographique. L’hiver correspondant à sa jeunesse durant la seconde guerre mondiale et la « perte » de son père l’a profondément affectée. Figure paternelle dont elle recherchera reconnaissance et intérêt qui lui feront cruellement défaut et qui impacteront inconsciemment sa vie amoureuse. Le printemps correspond aux rêves de danseuses d’Audrey et ses débuts sur les planches. L’été reprend la période fastueuse de la carrière d’actrice et l’Automne quant à elle référence à la fin de sa carrière et à la découverte de sa mission de vie, son engagement auprès de ses proches et surtout pour les enfants à travers l’Unicef.  

Du côté graphique, le travail de Christopher est remarquable, les acteurs et les scènes de films sont identifiables. Néanmoins, une mise en couleur au moins de certains des dessins, pour relever les illustrations notamment lorsqu’elle est représentée avec les magnifiques tenues signées Hubert Givenchy aurait été un plus pour ce roman graphique. 

Livre
BD/Manga