Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave ? - Yona Friedman

Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave ?

Friedman, Yona 1923 - 2020
Éditions de l'Éclat

Tout est dans le titre

...
Voir la fiche complète

Yona Friedman, architecte de formation, est aussi un théoricien hors pair. Sa vision du monde et des groupes sociaux qui le forme est constructive. Il observe, agence des éléments, disparates ou similaires, pour former un ensemble cohérent mais toujours flexible. Il sait manier l'individu et le groupe. C'est un architecte de l'humain autant que du parpaing.

Nous vivons avec plus d'objets que nous ne pouvons en utiliser; nous cohabitons avec plus d'individus que nous sommes en mesure de supporter. Dès lors, se pose la question : comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave ?

Ce petit livre alterne dessins annotés, dont il est friand, et pensées plus développées sur l'évolution de notre monde en lien avec notre mode de vie. Il aborde la fameuse question du "comment vivre avec les autres" et celle dont "monde pauvre" vers lequel on tend. Il ne donne à ses réflexions aucune valeur prophétique, il partage seulement une vision du monde qui découle cependant d'une logique assez pertinente. D'autant que cinquante ans ont passé depuis la première édition et que certaines tendances d'évolution sont palpables.

Toujours très concret, Yona Friedman observe, se questionne et partage ses réflexions, non pas pour figer un état de faits, mais pour mieux appréhender notre écosystème et s'adapter à son évolution.

Notre vie en groupe peut devenir beaucoup plus facile si nous savons comment transformer ce qui est modifiable et si nous ne nous efforçons pas de changer ce qu'on ne peut pas toucher !

Documentaire