Vous êtes ici

Espiègle - Mikel Urquiza

Espiègle

Urquiza, Mikel 1988 - ...
L'Empreinte digitale

Laissez-vous emporter par le tourbillon riche et joyeux de la musique de Mikel Urquiza

...
Voir la fiche complète

Mikel Urquiza est un jeune compositeur espagnol né à Bilbao en 1988. Accordéoniste de formation, il a aussi beaucoup chanté dans sa jeunesse et reste ainsi très attaché à la voix comme on peut s'en rendre compte dans cet album.

Il collabore avec plusieurs ensembles parmi lesquels l’ensemble C Barré qui lui commande plusieurs morceaux marqués par la fraîcheur, l'inventivité, la fantaisie et l'humour.

Cet album est en quelque sorte un portrait de sa musique de 2017 à 2022 et le fruit de sa collaboration avec l'ensemble C Barré mais aussi avec les 6 chanteurs du groupe Stuttgart, Neue vocalsolisten.

Sébastien Boin, le directeur artistique et musical de l'ensemble C Barré fait partie de cette nouvelle génération de chefs férus de création musicale et fonde son ensemble de 12 musiciens, dédié à la création contemporaine , en 2006 à Marseille. Les chanteurs Neue vocalsolisten ont reçu en 2021 le Lion d'argent de la Biennale de Venise "pour leur exceptionnelle collaboration avec certains des plus grands compositeurs vivants et pour le développement du répertoire vocal a cappella dans le domaine de la musique d'aujourd'hui".

Intemporalité, instruments divers, musicalité d'époques différentes et d'origines géographiques variées, le compositeur s'inspire et transforme pour nous proposer un incongru, joyeux et curieux mélange.

La voix est utilisée sous toutes ses formes dans "My voice is my password", elle devient chant, son, mélodie, récit, parole, le tout dans un mélange de contemporain et de classique.

D'autres morceaux sont un mixte de voix et d'instruments " More sweetly forgot"ou que d'instruments, avec une utilisation originale d'instruments classiques comme la mandoline, la guitare et la harpe, dans "Elurretan".

Au final, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est surprenant et vivifiant.

CD
Musique