Vous êtes ici

Et la fête continue - Robert Guédiguian

Et la fête continue !

Guédiguian, Robert 1953 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Diaphana

"Il faut affirmer sans cesse que rien n'est fini, que tout commence"

...
Voir la fiche complète

"Il faut affirmer sans cesse que rien n'est fini, que tout commence" se dit à elle-même Rosa devant sa fenêtre et qu’il ne faut rien lâcher, ne pas se laisser abattre… « et la fête continue! Ce nouveau film de Robert Guédiguian, inspiré par la vie de Michèle Rubirola élue maire de Marseille en 2020 et qui a démissionné cinq mois plus tard, raconte l'histoire de Rosa.

Rosa (interprétée par Ariane Ascaride) une femme qui a consacré, sa vie aux autres, à sa famille et à la politique, elle leur a tout sacrifié. A quelques jours d’une échéance électorale cruciale pour sa ville et ses camarades, celle qui aurait pu être la candidate rassembleuse, tombe amoureuse d'Henri (interprété par Jean-Pierre Darroussin). Rosa engagée sur tous les fronts, s’engagera-t-elle dans une histoire d’amour? Elle se retrouve devant un lourd dilemme, comment choisir et faut-il choisir ? Entre comme elle a toujours fait, se battre pour et avec les autres ou vivre son amour pleinement et sereinement. Cette belle relation entre Ariane Ascaride et Jean Pierre Darroussin est filmée avec tendresse, finesse, pudeur et non sans humour.

Certains diront que Guédiguian, comme à son habitude aborde beaucoup de thématiques, les relations amoureuses de personnes d’âge mûr, la recherche de son identité, de ses racines, les difficultés des relations père/fille, le conflit arménien, la crise du logement à Marseille notamment, en prenant un fait réel tragique celui de l’effondrement de l’immeuble de la rue d’Aubagne, crise de l'hôpital public, Rosa est infirmière à l’hôpital..., c’est vrai tout cela y est,  et beaucoup d’autres choses encore sont évoquées dans ce film, mais tout ça c’est la vie non?

Ce film n'est pas un constat de tout ce qui ne va pas aujourd'hui. C'est un film qui hasarde quelques propositions pour que cela aille mieux explique le réalisateur.

Il n’est aucunement pessimiste, Guédiguian nous assène de ne pas se laisser atteindre par la désillusion, mais plutôt de résister et ne rien lâcher. Tout ira mieux grâce à la solidarité, le "vivre ensemble" et le "Commun". Il nous propose de ré-enchanter le réel.

Robert Guédiguian, le Ken Loach français, signe ici une fable politique, où l’on retrouve pour notre plus grand plaisir sa troupe de fabuleux d' acteurs, sa ville, Marseille, magnifiée par certains plans. Un film plein d'humanité, de poésie, de fraîcheur, d’humour, un film tendre et généreux, dans lequel les valeurs telles que la solidarité et les relations humaines sont mises en avant, et dans lesquelles il faut croire et espérer pour changer le monde. Un film qui m’a fait du bien, il vous fera du bien, j’en suis certaine.

DVD
Cinéma