Homo deus : Une brève histoire du futur - Harari, Yuval Noah
Personne ne sait de quoi demain sera fait, il n’y a qu’à regarder 3 ans en arrière, personne n’aurait pu prédire la vaste pandémie que l’humanité s’apprêtait à traverser. Partant de ce postulat, il est des ouvrages sur lesquels il est bon de se pencher à nouveau. Romans et documentaire, de fiction ou d’anticipation se prêtent formidablement bien à cet exercice de relecture.
Après avoir interprété notre histoire passée avec Sapiens, Yuval Noah Harari se tourne en 2018 sur ce qui pourrait être notre futur à travers l’exploration des courants économiques et religieux. Ce couple amène l’auteur à supposer l’avenir de Sapiens, un avenir que celui-ci commence déjà à goûter et qui pour la première fois de son existence le place en grande partie à l’écart de la famine des « maladies », des guerres etc...
Mais alors que reste-t-il à faire ? Qu’y a-t-il à conquérir ensuite, la mort ? Pourrons nous devenir Homo Deus, ou la technologie dont nous dépendrons pour atteindre cet objectif nous devancera en prenant elle-même les commandes de l’histoire en tant que nouvelle religion ?
Même si le point final est une dystopie effrayante que personne ne souhaiterait connaître, on ne peut reprocher à l’auteur ce tour de force de prévision comportemental. Homo deus est un ouvrage stimulant qui a le mérite de fournir un ensemble de réflexions, sur ce qui pourrait être non pas notre avenir, mais bien celui de l’humanité.