La différence invisible - Julie Dachez
Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Elle se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
La confirmation du diagnostic vécu comme une délivrance est jubilatoire :
Autiste, oui mais pour Marguerite, ce n’est pas péjoratif. Son identité est enfin complète. Sa fatigue constante, ses difficultés à saisir le second degré ou l’implicite, à nouer des relations, tout cela s’explique en fait parfaitement. Quel soulagement !
Dès la préface dédicacée "aux déviants", la jeune autrice universitaire Julie Dachez présente son parcours de vie et de résilience avec humour, évitant tout larmoiement. Les dessins, en rondeur et douceur, le code couleur choisis par Mademoiselle Caroline illustrent ses angoisses avec l'utilisation du noir et d'un rouge agressif. Puis lorsque Marguerite (alias Julie) change de vie, les couleurs éclatantes traduisent son sentiment de libération. Un petit dossier documentaire sur l’autisme, le syndrome d’Asperger conclut ce récit instructif. Lisez et partager cette BD permettant une bonne initiation à la compréhension de ce trouble.