Vous êtes ici

La femme qui ne vieillissait pas - Grégoire Delacourt

La femme qui ne vieillissait pas : roman

Delacourt, Grégoire 1960 - ...
JC Lattès

Imaginez que votre visage ne subisse plus aucun signe du passage du temps. Tentant, non ?

...
Voir la fiche complète

Imaginez que votre visage ne subisse plus aucun signe du temps et reste figé à l’âge de 30 ans. Cela vous tenterait bien, n’est-ce-pas ?

Betty, l’héroïne de ce roman, a toujours été jolie. À l’âge de 13 ans, un grand malheur frappe sa famille, sa maman décède brutalement à 35 ans, fauchée par une voiture. Son père, revenu de la guerre d’Algérie, est amputé d’une jambe. Il souffre dans sa chair et dans son cœur. De chapitre en chapitre, Betty construit sa vie. Elle va à l’université, rencontre André, se marie et donne naissance à un petit garçon. Passé la trentaine, Betty se rend compte que son visage et son corps ne subissent plus aucun signe du temps qui passe.
Une « inexplicabilité médicale », lui indiquera son médecin. Parce qu’elle ne vieillit pas, Betty va passer à côté des bonheurs de sa vie !

Dans ce roman, il est question de jeunesse éternelle, thème préoccupant pour les femmes d’aujourd’hui. Avec son écriture élégante, l'auteur nous propose un roman sur le temps qui passe et les fractures familiales. Il nous fait partager les sentiments de son héroïne, son plaisir d'être jeune et belle qui peu à peu se transforme en inquiétude.

Grégoire Delacourt analyse les réactions de notre société, dont les mœurs, elles, sont éternellement figées !

F.G.

Livre
Roman