Vous êtes ici

La maison des mots perdus - Kochka

La maison des mots perdus

Kochka 1964 - ...
Flammarion jeunesse

Comment la parole peut aider à dénouer des situations difficiles ?

...
Voir la fiche complète

La maison des mots perdus est le récit triste, violent mais apaisant de la découverte de ses origines. Ravi, à travers les mots de son père, va tourner les pages du récit familial, dans toute sa vérité acérée. 

Entouré de personnes qui veillent sur lui, notamment ses parents, Ravi est un petit garçon joyeux et insouciant. Cependant, son père qui est un médecin renommé, est souvent absent. Sa mère, quant à elle, a perdu l’usage de la parole pour une raison inconnue. Seules ses berceuses en bengali témoignent de l’amour qu’elle porte à son fils. Ravi ne s’est jamais interrogé sur le passé de ses parents, ni même sur la raison du mutisme de sa mère. Mais le jour de ses 10 ans, il décide de découvrir ce qu’on lui a caché et d’affronter les secrets de famille.

Dans ce roman, l’autrice, Kochka, nous décrit des personnages aux parcours particulièrement violents et douloureux mais qui n’en restent cependant pas moins courageux et bienveillants. Avec une écriture empreinte d’une extrême délicatesse, elle nous donne à lire ici un récit résolument positif et plein de poésie, dans lequel la douceur, la tendresse et l'amour peuvent penser les plaies les plus profondes. Un roman jeunesse absolument magnifique, une histoire lumineuse et touchante.

Une belle leçon d’optimisme !

Livre
Roman