La Princesse et le Grenouille : Y’en a mar(r)e ! - Philippe Jalbert
Toute princesse cherche son prince, Blanche-neige, Cendrillon, la Belle au bois dormant, ... Toutes. Cependant, Princesse Louise, 8 ans, n’a que faire d’un prince en revanche un grenouille qui parle c’est parfait pour épater les copines de la cour !
Philippe Jalbert, auteur-illustrateur rempli d’humour, a presque 100 ouvrages à son actif allant du documentaire, à la comptine, au conte détourné. 20 ans qu’il nous invite dans son univers ! A l’automne 2023, il est revenu faire travailler nos zygomatiques en revisitant encore une fois un élément clef du conte : la princesse et le prince transformé en grenouille.
« Des princes, il y en a plein les couloirs des palais, alors qu’une grenouille qui parle, on n’en croise pas tous les jours sous son soulier de vair... »
Nos deux petits héros ont un caractère bien marqué. Louise est une vraie chipie : capricieuse, têtue à qui son père, le Roi, accorde tout. Et le prince grenouille n’est pas en reste ! Il est déterminé, vantard et blagueur ! Un duo tendrement attachant.
Cette BD pleine de couleur est une jolie porte d’entrée dans le 9e art. Le récit est dynamique, parsemé de références aux contes de notre enfance et rythmé par de courts chapitres. Le dessin est doux et pourtant plein d’expression. En un tome, on cerne très bien la personnalité des personnages même secondaires. D’ailleurs chaque personnage a une couleur qui lui ai propre et qui permet de se situer simplement dans le dialogue. Un petit plus à ne pas négliger !
Une jolie lecture récréative qui donne le sourire. Et vous, plutôt grenouille parlante ou prince charmant ?