La visite au Struthof, camp méconnu - Yaël Hassan - Marc Lizano
Le collège de Simon, élève de 3ème, propose d’organiser un voyage scolaire au Struthof, unique camp de concentration nazi sur le territoire français. Comme il manque d’accompagnateurs, Simon va solliciter sa grand-mère maternelle Rose.
Il découvrira que sa propre famille a été confrontée à cette période douloureuse de l’Histoire. Rose ressort du grenier de vieux journaux intimes intitulés « Souvenirs de Mathilde 1939-1945 » trouvés lors du décès de sa mère. C’est le moment de transmettre cette histoire à la nouvelle génération et ainsi exaucer le souhait de Mathilde, l’arrière-grand-mère de Simon.
En parcourant ces journaux, Simon découvre que son arrière-grand-mère et son frère jumeau étaient des jeunes gens très courageux engagés dans la Résistance. Jean, son arrière-grand-oncle a été emprisonné au Struthof où il est mort en 1942 après avoir tenté de s’évader.
Sachez, les enfants, que c’est désormais à vous, les adultes de demain, qu’incombe la responsabilité de veiller à ce qu’on n’assassine plus des gens en fonction de qui ils sont ou de ce qu’ils pensent ou de ce en quoi ils croient .
Tout au long du récit on suit Simon, Rose et les élèves de la classe pour la préparation et la visite du camp. On passe facilement du passé au présent grâce au choix des couleurs de l’illustrateur Marc Lizano, avec du bleu et le blanc pour la préparation de la visite au Struthof, du marron et du jaune pour les manuscrits de Mathilde. A la fin de l’ouvrage, on trouve un dossier "Pour aller plus loin", avec un lexique, une chronologie et les biographies des détenus cités dans l’ouvrage.
Une bande dessinée historique, un devoir de mémoire pour ne pas oublier !!