Vous êtes ici

L'art d'aimer - Ovide

L'Art d'aimer

Ovide 0043 av. J. - C.
Les Belles Lettres

Le premier manuel de séduction datant de 2 000 ans …

...
Voir la fiche complète

Au Ier siècle de notre ère, Ovide, poète latin, se fait connaitre par ses nombreuses œuvres, notamment « Les métamorphoses ». Mais avant cela, son recueil « L’art d’aimer » fait battre tous les cœurs et les corps de la Rome Antique. Dans cet ouvrage, Ovide nous explique l’art de la séduction charnelle et discrète, tout en nous en dévoilant les moindres subtilités.

Dans ce recueil, Ovide nous invite, tout en légèreté, à observer les arts de la séduction durant l’antiquité romaine. En quelques pages nous voilà plonger dans un univers romantique et consenti de la séduction charnelle !

Ovide est en avance sur son temps, alors qu’en est-il si on relisait son livre aujourd’hui ?

À son époque son livre était considéré comme une œuvre érotique et tranchant avec les mœurs en vigueur. Mais de nos jours… son œuvre peut se voir comme un retour au romantisme qui disparait petit à petit. Ovide nous met en avant la séduction consentie, en mettant sur un pied d’égalité les femmes et les hommes en matière de charme et d’amour. Il explique comment les deux sexes peuvent se séduire mutuellement avec des signes discrets et pourtant visible aux yeux de la personne visée, qu’ils seraient agréables de reprendre aujourd’hui.

Puis vient la période de la passion charnelle, où l’amour est consumé. Mais comment continué la relation après ? Ovide, encore, nous montre comment transformé cette flamme passionnée en amour ardent. De sa douce écriture en passant par son humour historique et en finissant par son apprentissage de la séduction consentie, à vous de choisir ce qu’y vous marque le plus !

S'il est quelqu'un de notre peuple à qui l'art d'aimer soit inconnu, qu'il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu'il aime. C'est l'art avec lequel la voile et la rame sont maniées qui permet aux vaisseaux de voguer rapidement, l'art qui permet aux chars de courir légèrement : l'art doit gouverner l'Amour.

Livre
Roman