Vous êtes ici

Le piège américain - Pierucci, Frédéric

Le piège américain : l'otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique raconte

Pierucci, Frédéric
Impr. Brodard et Taupin

Amis sceptiques de la mondialisation heureuse, voici de l’eau pour votre moulin.

...
Voir la fiche complète

Prenez un dirigeant français, président de la filiale chaudière d’Alstom, bien remonté d’avoir passé plus de deux ans dans une prison américaine, dont plus de quatorze mois dans un établissement de très haute sécurité. Offrez à cette même personne la possibilité de s’exprimer aux coté de Matthieu Aron (grand reporter de l’Obs) et Alain Juillet (ancien directeur de la DGSE) et vous obtenez l’un des ouvrages les plus sulfureux sur les méthodes d’ingérences de pays amis de ces cinq dernières années. 

Frédéric Pierucci expose un scandale bien réel qui montre comment les États-Unis jouent avec les règles pour maintenir leur domination économique. Pierucci, est arrêté en 2013 sous prétexte de corruption, mais ce n’est qu’un pion dans un coup monté pour forcer Alstom à vendre à General Electric. Derrière ce prétexte de vertu morale, les Américains utilisent le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) pour attaquer des entreprises étrangères et s’enrichir. 

Cet ouvrage révèle une guerre économique moderne, où la loi et la prison deviennent des armes d’influence. En synthétisant, la justice américaine est devenu un outil pour faire de la politique industrielle. Pierucci dénonce la naïveté des entreprises européennes, soumises aux caprices des États-Unis, qui ont parfaitement compris comment manipuler le système mondial à leur avantage. 

Amis sceptiques de la mondialisation heureuse, voici de l’eau pour votre moulin. Pour les autres, si vous pensez que le monde des affaires se joue à la loyale, lisez cela, ce livre est une claque. Un autre exemple du jeu truqué qui profite toujours aux mêmes, pendant que nous, on applaudit les illusions du marché global. Édifiant... 

La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. François Mitterrand 

Livre
Documentaire