Vous êtes ici

Le Tigre et le président - Jean-Marc Peyrefitte

Le Tigre et le président

Peyrefitte, Jean-Marc (Scénario)
Orange Studio

Paul Deschanel, vous connaissez ? Découvrez le dans une chorégraphie politique brillante

...
Voir la fiche complète

Paul Eugène Louis Deschanel (1855-1922) voilà un nom qui est passé à la trappe dans l'histoire politique française. Et pourtant, il a été président de la République du 18 février au 21 septembre 1920. Présidence courte mais intense...

Homme de lettres et homme d'état sous la IIIe République, élu et réélu dans plusieurs de ses fonctions, Paul Deschanel était un orateur hors pair. Très impliqué dans la vie politique française, il fini par se lancer dans la bataille de l'élection présidentielle...

C'est là que le film débute. Paul Deschanel (incarné par Jacques Gamblin) est confronté à Georges Clemenceau (interprété par un André Dussollier méconnaissable). Ce dernier, annoncé grand favori du scrutin, est finalement vaincu. Mais le Tigre n'a pas dit son dernier mot, il guette la moindre faille, le moindre faux pas pour revenir sur le devant de la scène.

Paul Deschanel, lui, est bien décidé à changer la France. Il est aussi idéaliste que déterminé mais les convictions ne suffisent pas pour réformer un pays... Face à la pression de son statut présidentiel et aux coups bas de ses adversaires, ses ambitions politiques sont malmenées et lui, dépassé par les désillusions et l'impuissance qui l'envahit. Tel un papillon dans un filet, il s'épuise à vouloir embellir la société.

Le sublime c'est comme le ridicule mais j'ai choisi mon camps

Jean-Marc Peyreffite signe un film réussi sur une personnalité méconnue. Avec humour et subtilité, les acteurs déroulent une chorégraphie politique brillante. Une belle découverte.

 

 

DVD
Cinéma