Vous êtes ici

L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard - Isabelle Duquesnoy

L'embaumeur : ou l'odieuse confession de Victor Renard

Duquesnoy, Isabelle
Éditions de La Martinière (1992 - ...)

La confession de Victor Renard pendant les onze jours que va durer son procès, qu’il sait perdu d’avance

...
Voir la fiche complète

Victor Renard, malgré son physique difforme, tente de séduire la ravissante Angélique et d’échapper à son horrible mère. Pour cela il va apprendre le métier d'embaumeur chez un maître indulgent. Dans l’après-révolution, il découvre le commerce des organes, l'art de momifier le cœur des défunts.

Ce roman est centré sur la thanatopraxie. « Habillage, fardage, camouflage des plaies, vos défunts sont présentés coquets devant l’Éternel » loue Victor dans sa propagande.

Seul l’amour survit dans le lit de la prostitution. Mais pour cet amour, Victor va commettre l’irréparable.

Ce livre propose d'écouter la confession de Victor Renard pendant les onze jours que va durer son procès, qu’il sait perdu d’avance. Et sa vie, il la raconte en détail. Nous sommes en France à la fin du XVIIIème siècle. Le quotidien des parisiens est crasseux et glauque. Et l’écriture de l’auteure illustre bien cette époque. Le récit de Victor retrace son évolution sociale dans un roman original où les personnages sont faux ou foncièrement haïssables.

Isabelle Duquesnoy , diplômée d’histoire et de restauration d’œuvres d’art de l’École de Sienne, a également été professeur et directrice d’une École de Beaux-Arts. Elle nous apprend notamment comment les tableaux de cette époque étaient réalisés avec des pigments mêlés aux cœurs momifiés et broyés de nos rois de France.

Ce livre invite le lecteur à plonger dans le Paris sordide de la fin du XVIIIème siècle.

Marie-Christine

Livre
Roman