Vous êtes ici

L'été de la sorcière - Kaho Nashiki

L'été de la sorcière

Nashiki, Kaho 1959 - ...
Éditions Philippe Picquier

Un roman initiatique touchant et réconfortant.

...
Voir la fiche complète

Mai est une jeune fille sensible marquée par un mal-être profond et un sentiment d'exclusion. Elle vient de faire sa rentrée au collège mais subitement elle refuse de retourner en cours. Ses parents vont alors décider de l'emmener à la campagne auprès de sa grand-mère pour lui changer les idées.

Cette grand-mère un peu sorcière surnommée "la sorcière de l'ouest" va la prendre sous son aile et lui enseigner la vie à la campagne. Elle lui demande de participer aux tâches quotidiennes (arroser le jardin, nourrir les poules, préparer le thé etc.), ces petits rituels quotidiens en apparence anodins vont procurer un réel bien-être à la jeune fille et lui permettre de reprendre confiance en ses capacités et en elle-même de manière générale.

Grand-mère avait tendance à complimenter ses proches sans se priver. Elle transmettait la fierté qu’elle éprouvait tout naturellement comme on donnerait de l’eau à une plante.

"L'été de la sorcière" est un roman réconfortant et lumineux, la relation qui se développe entre cette grand-mère et sa petite fille est très touchante et l'on prend beaucoup de plaisir à suivre l'épanouissement de cette dernière. L'importance de la transmission entre les générations est également soulignée car Mai va apprendre à reconnaitre les plantes auprès de sa grand-mère et être initiée à la cohabitation avec le monde animal et végétal. Une véritable ode à la nature.

 

 

Livre
Roman