Meurtres à Roanne - Philippe Granchamp
Deux personnes se promènent lors de leur premier rendez-vous sur le port de Roanne lorsqu'ils découvrent un corps flottant dans l'eau. Il s'agit de Jean-Pierre Gottardon, propriétaire d'une usine fabriquant des produits de beauté de luxe située à Riorges et ayant plusieurs boutiques sur Roanne et Mably. Rapidement, d'autres meurtres vont s'ajouter à la liste. Les victimes n'ont à priori rien en commun. Une enquête va alors démarrer pour retrouver le ou les assassin(s).
L'histoire se déroule sur notre agglomération Roannaise mettant ainsi en avant plusieurs de nos villes telles que Villerest, Renaison, Le Coteau mais également des lieux familiers comme le Lycée Albert Thomas, l’avenue de la Libération, la rue piétonne, la chorale de Roanne. Cette connaissance du territoire nous permet facilement de nous imprégner des lieux, nous sommes en territoire connu. Imaginer autant de meurtres à Roanne est quand même improbable, enfin, nous espérons ne les voir que dans ce livre !
Jusqu’alors, Roanne était célèbre pour sa gastronomie et son équipe de basket. Maintenant, toute la France a les yeux braqués sur la cité ligérienne par médias interposés. Trois crimes en quelques jours, il y a de quoi vous propulser sur le devant de la scène. Toute l’agglomération roannaise est en émoi.
Les personnages principaux ne sont pas des supers héros, ils sont Monsieur Tout-le-monde, ce qui les rend plus proche de nous. Nous retrouverons deux enquêteurs avec des caractères bien différents, un commissaire proche de la retraite et qui aurait bien aimé finir sa carrière tranquillement, une juge d'instruction tourmentée originaire de Villerest, son greffier, un avocat et un ancien policier devenu détective privé qui avait tout plaqué du jour au lendemain pour s'enterrer au fin fond de l'Ardèche.
Le roman est simple, sans fioriture ni trop de rebondissements : juste ce qu'il faut comme protagonistes pour aller jusqu’au dénouement final. Une histoire bien amenée qui se lit rapidement, sans prise de tête : un moment de détente à l’horizon.