Vous êtes ici

Oppenheimer - Christopher Nolan

Oppenheimer

Nolan, Christopher 1970 - ... (Scénario)
Universal pictures video France

La leçon de cinéma de Christopher Nolan

...
Voir la fiche complète

Le film Oppenheimer s'appuie sur l'ouvrage de Martin J.Sherwin et de Kai Bird, il nous relate la vie de Robert J. Oppenheimer, le père de la bombe atomique. Ce film biographique adopte un déroulé non linéaire dans sa manière de nous relater l’histoire du professeur Oppenheimer qui a été le directeur scientifique du projet Manhattan. Christopher Nolan revendique comme influence cinématographique Lawrence d’Arabie de David Lean et JFK d’Oliver Stone qui sont en effet notable pour la première dans la manière de réaliser les scènes dans le désert du film et pour la seconde sur la manière d’amener à cette histoire une véritable trame judiciaire et la dualité entre Strauss et Oppenheimer n'est pas sans nous rappeler Milos Forman et son film Amadeus avec le duel Salieri et Mozart.

Le travail de Hoyte Van Hoytema, directeur de la photographie, est superbe, les choix de cadrage avec de nombreux gros plans pour le personnage principal créent une grande proximité et intimité avec le scientifique. Des détails subtils et ingénieux nous font entrer en sympathie avec le scientifique à l'image du champ de vision d’Oppenheimer vibrant lorsque ses certitudes sont ébranlées. L’alternance des scènes en couleurs et des scènes en noir et blanc est un procédé ingénieux pour nous signifier quand nous quittons le point de vue du scientifique pour suivre celui de Lewis Srauss. Les plans montrant la physique quantique dans le film sont incroyables et entièrement réalisé en prise de vue réelle La construction du film permet une montée en tension qui s'effectue de manière crescendo durant les trente dernières minutes du film qui sont intensifiées par la musique de Ludwig Goransson. 

Oppenheimer nous offre une véritable leçon de cinéma tant la réalisation et l’esthétisme du film sont maîtrisés, récoltant les principaux Oscars, Golden Globes et Bafta de cette année. Mais, si vous devez voir ce film, ce n’est pas uniquement parce qu’il s’agit d’un excellent film biographique mais pour les questions et les enjeux qu’il soulève. Des enjeux qui sont éminemment importants et actuels tant la menace de l’arme nucléaire est insidieuse et omniprésente.