Vous êtes ici

Ouvre les yeux - Matteo Righetto

Ouvre les yeux

Righetto, Matteo
La dernière goutte

Si vous ne craignez pas de laisser un peu de votre âme au creux d'un livre

...
Voir la fiche complète

Si vous ne craignez pas de laisser un peu de votre âme au creux d’un livre, partez en excursion dans les Dolomites avec Luigi et Francesca… Ils furent un couple, ils se retrouvent aujourd'hui pour une randonnée, liés par une promesse, portés par un souffle puissant et intime.

La narration apporte un rythme particulier - déconcertant au début -, usant du « nous »  au passé pour retracer le triptyque rencontre - histoire - rupture ;  et le « tu » au futur dans les passages qui précèdent l’expédition. Entre les flash-back, subrepticement, se dessine la fêlure qui noue hier à aujourd’hui, l’épicentre de Luigi et Francesca, ce qu’ils portent au cœur et aux tripes.
Omniprésente, la montagne est sublime, majestueuse et inquiétante. Elle incarne à la fois l’objet de ce « pèlerinage » et elle est le reflet des émotions qui traversent le couple, nimbant le récit d’une teinte particulière.

L’écriture est dépouillée, toute en retenue. Avec une délicatesse infinie et une grande pudeur, l’auteur nous parle de l’amour qui unit, l’amour qui se délite, l’amour qui s’évanouit…, laissant place à des sentiments contrastés sur lesquels se poserait la mémoire commune, trace ultime de ce qui fut. Ce troisième et court roman de Matteo Righetto a déjà obtenu plusieurs prix en Italie et ce titre, « Ouvre les yeux », vous poursuivra longtemps, dès l’instant où vous en aurez saisi le sens...
Vertigineux et bouleversant.

Cécile

Livre
Roman