Vous êtes ici

Tombée des nues - Violaine Bérot

Tombée des nues

Bérot, Violaine 1967 - ...
Buchet-Chastel

Passager clandestin pour une maternité muette.

...
Voir la fiche complète

Violaine Bérot signe un premier roman à la construction originale, en une longue phrase sans point, sur un sujet aussi tabou que fascinant : le déni de grossesse.

Une nuit d’hiver, Baptiste appelle son ami Dédé et lui demande de venir de toute urgence. Dans la salle de bain, sa femme, Marion, gît sur le sol, ensanglantée. À 42 ans, elle vient de donner naissance à une enfant tombée des nues, débarquée là sans prévenir. Un bébé surprise qui plonge Marion dans un désarroi infini, tandis que Baptiste se découvre un instinct paternel insoupçonné.

Ce court roman compile le ressenti de chacun des protagonistes : infirmière, amis, parents et grands-parents, face à cette expérience improbable qu’est le déni de grossesse. Elle explore les répercussions d’un tel événement : la sidération, le questionnement et le cheminement vers l’acceptation.

Dans un texte pudique et sensible, l’auteure ne pose pas de théorie psychologique. Avec une écriture rapide et précise, elle dévoile le plus intime, « l’extraordinaire puissance de vie » de ces enfants qu’on n’attend pas, tout en bousculant les idées reçues sur l’instinct maternel.

ER.

Livre
Roman