Troie - Malik Djoudi
Après 2 premiers opus au climat mélancolique Un (2017), Tempéraments (2019) – nommé en 2020 aux Victoires de la Musique dans la catégorie Album révélation de l'année – avec Troie en 2021 le chanteur électro-pop poitevin Malik Djoudi s’ouvre un univers plus lumineux.
Lancé tardivement dans une carrière solo, encouragé par Etienne Daho, en cinq ans le chanteur, claviériste et guitariste autodidacte Malik Djoudi s’est installé dans le paysage de la nouvelle chanson-pop élégante hexagonale, aux côté de Cléa Vincent, Sébastien Tellier ou de Flavien Berger…
Féru de textures électro-pop minimalistes et rétros, l’auteur, compositeur et interprète s’en éloigne sensiblement sur son nouvel album pour explorer de nouveaux territoires musicaux. Les arrangements des douze titres de Troie s’enrichissent de basse électrique, batterie et percussions, saxophone, flûte traversière. Des instruments magnifiés par la coréalisation de Renaud Letang, reconnu pour le soin de son travail apporté à l’enregistrement des sonorités acoustiques.
J’ai passé quatre ans de tournée avec un de mes meilleurs amis à jouer avec des machines. J’ai adoré faire ça et j’y pense très souvent mais j’avais vraiment envie de m’entourer de musiciens, de revenir en groupe, à l’essence de la musique […] je voulais retrouver un peu d’organique, m’entourer d’instruments, de corps… - Malik Djoudi, interview pour « La vague parallèle »
Conçu à la Villa Noailles, centre d'art et résidence artistique d’Hyère, comme en témoignent les photos de la pochette, ce disque au format condensé (35 min), reste ancré dans la simplicité stylistique qui caractérise Malik Djoudi. Ses textes sont concis, dépouillés, épurés. Ils évoquent des instantanés de pensées, d’émotions personnelles qui invitent à la rêverie. Posée sur des rythmes lents mais souvent dansants, sa voix de tête singulière, aérienne, magnétique, créé un climat de fragilité, d’intimité et de sensualité.
Le chanteur invite pour des duos : la jeune rappeuse Lala &ce sur Point sensible, Isabelle Adjani pour le splendide Quelques mots et Philippe Katerine sur Eric. Trois titres à l’image de l’ensemble de ce disque : un condensé équilibré de douceur, de profondeur et de légèreté. Une grande réussite ! Un nouvel album, prévu en septembre 2024 est attendu avec impatience.