Vous êtes ici

Underground railroad - Colson Whitehead

Underground railroad

Whitehead, Colson 1969 - ...
Albin Michel

Au péril de sa vie, une jeune esclave tente de gagner les États libres du Nord.

...
Voir la fiche complète

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte.

Au péril de sa vie, elle tente de gagner avec lui les États libres du Nord avec notamment l’aide du réseau clandestin « Underground railroad ».

Ce dernier aide les esclaves à fuir les états esclavagistes et prend vie sous la forme d’une voie ferrée souterraine.

Colson Whitehead parle des origines et des mécanismes du racisme, explique et détaille l’exploitation des noirs considérés comme du bétail.

Ce jeune pays qu’est l’Amérique, dominée par les blancs, en pleine expansion et construit en grande partie par les noirs, a un besoin toujours grandissant de main d’œuvre mais craint également d’être dépassé par cette population noire. Peu à peu cette infériorité numéraire lui fait prendre conscience du danger de cette force en sommeil, réduite pour l’instant à l’ignorance.

Si la solidarité fait défaut entre les esclaves et si des divergences existent, certains blancs, au péril de leurs vies, les soutiennent et les aident.

Cora, jeune esclave en fuite dans l’enfer de cette période de l’Histoire, mais toujours déterminée, nous emporte avec elle.

A.P.

Livre
Roman