C’est un jardin extraordinaire – Martine Lafon
École Fontquentin
Le projet associe 3 classes. Avec le soutien de Martine Lafon, artiste en résidence, les élèves sont amenés à exprimer leur propre sensibilité autour de la lecture des paysages et notamment des jardins, leur permettant de se retrouver dans l’intimité et le recueillement d’un jardin intime.
De fait, la création de ces jardins extraordinaires et paysages intérieurs peut trouver sa source dans divers lieux habités par un jardin : au cours d’une excursion dans un jardin de la ville (jardin des senteurs, jardin contigu à la Médiathèque, Promenades Populle, jardin du musée, ou jardins particuliers), les élèves effectuent un repérage photographique. Les élèves analysent ensuite ces clichés, font émerger des lexiques de mots, de formes, d’images… créant un répertoire dans lequel chacun puise pour évoquer sa nostalgie personnelle d’un lieu, l’imaginaire que cette nostalgie peut provoquer en lien avec ce paysage. Un travail graphique sur les photographies vient concrétiser cette création d’un jardin intérieur.
La forme finale aboutit à un portfolio, carnet intime à travers lequel chaque élève conserve trace du travail. Un livre d’artiste regroupant les réalisations de chacun. Les planches originales ou photographies en grands tirages sont présentées dans le cadre de l’exposition de restitution.
Le projet est étayé par une série de médiations assurées par la Médiathèque :
- Une visite expérimentale de l’établissement, sous forme de jeu de piste, qui permet de découvrir les ressources en matière de jardins et de s’approprier les différents espaces,
- Un temps de présentation pour chaque classe participante des livres d’artistes créés par Martine Lafon et conservés au secteur Patrimoine,
- Des visites des expositions Equinoxe et Jardin(s) ! qui enrichissent l’approche des jardins (cf Programmation culturelle),
- Une visite de l’exposition finale présentant l’œuvre de Martine Lafon et les travaux réalisés dans le cadre du PLEAC et de la Boîte à Mots.
Le secteur Jeunesse élabore en fonction des besoins des bibliographies et sélections documentaires.
Le musée Joseph-Déchelette propose en complément d’autres éclairages du jardin roannais à travers 3 formes de médiation possibles :
- Une visite-randonnée dans les jardins du musée à la découverte du patrimoine roannais, témoignant de l’évolution urbanistique de la ville, du projet de jardin à la française de l’hôtel de Valence de la Minardière au jardin public ouvert à tous les roannais dans les années 1960,
- Une lecture sensible d’œuvres sur la thématique du paysage permettant ensuite d’éveiller les émotions et sensations que suscite la peinture,
- Un atelier créatif en lien avec la visite donnant l’occasion aux élèves de s’exprimer picturalement.