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L'Air des Mots

Bandeau Boîte à Mots - L'Air des Mots

Un projet culturel pour faire chanter les mots

La Médiathèque a exploré depuis l’hiver 2015-2016 jusqu’à l’été 2016 la langue comme mode d’expression corporelle. Avant d’être élaboration sophistiquée de la pensée, la langue, c’est d’abord la voix, ce filet d’air qui remonte de l’intérieur du corps pour être façonné par les cordes vocales, amplifié par les résonateurs et projeté à l’extérieur. Il s’agit donc, en quelque sorte, de remonter aux sources du langage, dans son rapport premier, universel, avec la musique et de mettre en lumière cette musicalité des mots. La Médiathèque a souhaité mener ses différents publics à la quête de leur voix intérieure, de faire surgir de soi des textes traversés par la musicalité de la langue et d’incarner ces textes par une mise en voix, extérieure celle-ci.

Patrick Dubost - La musicalité des mots

 

Parce qu’il est un show man puissant, il a semblé tout naturel de confier une résidence-mission à Patrick Dubost. Que ce soit dans le cadre du Plan Local d'Education Artistique et Culturelle ou bien dans la Boîte à Mots ainsi qu'auprès du public de la Médiathèque, il a su faire surgir chez tous la fibre poétique et a démontré ô combien la langue et la voix étaient des vecteurs de création sans limite.  

 Artiste protéiforme, Patrick Dubot est né en 1957 à Lyon où il vit et travaille, il a suivi des études de mathématiques et de musicologie qui l’ont conduit au professorat (mathématiques) pendant de nombreuses années. Une activité qu’il vient tout juste de mettre entre parenthèses. 
En parallèle, Patrick Dubost s’est fait poète. Il a publié une quinzaine d’œuvres où la forme et la mise en page sont particulièrement soignées. Son style fait surgir une mélancolie douce à travers une voix, une parole, unique et multiple à la fois. C’est que Patrick Dubost écrit pour dire. Il sillonne ainsi la France : sur scène, il fait vibrer sa poésie sonore, à la fois musicale et théâtrale. Il sculpte le mot,  dessine des rythmes, joue des mains. Il anime également la Scène Poétique de Lyon où il invite et reçoit des poètes du monde entier. 
Patrick Dubost assure des ateliers d’écriture et de mise en voix avec des publics divers, notamment des primaires, collégiens et lycéens. 

Il s’est créé un alter égo poétique, Armand le Poète à travers lequel il délivre une poésie affranchie de règles, jouant ou assumant jusqu’aux fautes d’orthographe. 
http://patrick.dubost.free.fr/
http://armand.le.poete.free.fr/


Cordes sensibles

 

École Coutaret

Ce projet défini par l’École Coutaret avait pour but d’éveiller les classes de CP (16 élèves) et CE1 (24 élèves) à la musicalité de mots en insistant sur la dimension orale et musicale. Le nombre de séances pour chacune des classes a été contraint du fait de l’âge des participants, en réponse au souhait émis par Patrick Dubost. Sur la base d’un travail de sensibilisation préalable (visites à la Médiathèque, recueils de poésies, découverte d’instruments de musique et spectacles), la collaboration avec Patrick Dubost avait vocation à présenter la démarche artistique de ce dernier dans une optique ludique, puis à conduire les élèves à produire à l’écrit, puis à l’oral des textes et une chanson poétique, à travailler la mise en voix.

Les poèmes réalisés par les élèves ont pris des formes diverses, suites de petites formules superposées, ou mobiles voletant au gré des mouvements des usagers, qu’ils accompagnaient tout au long de l’escalier de la Médiathèque.

 


La Voix des Animots

Groupe scolaire du Mayollet

Dans une démarche similaire, les élèves Grande section (26 élèves) et CM2 (25 élèves) de l’école du Mayollet devaient créer des poèmes à partir des animaux musicaux de l’exposition Animô mais aussi à partir de fables (La Fontaine, Esope…) et de l’œuvre de Patrick Dubost. Le travail profitait de la même manière de médiations préalables au sein de la Médiathèque, de spectacles et d’une préparation à l’univers poétique par les enseignants. L’écriture et la mise en voix visaient à la fois une valorisation imprimée (livret) et vivante (performance).

Ayant exploré l’univers des fables, les élèves ont imaginé un bestiaire poétique qui a envahi le hall de la Médiathèque. Ces Animots porteurs de poèmes gardaient jalousement une baie recouverte des productions des enfants en losange, format très cher à Patrick Dubost.


Les mots prennent de la voix et du corps

Collège Jean de La Fontaine

2 classes de 3ème (respectivement 35 et 36 élèves) du Collège Jean de la Fontaine étaient amenées à découvrir la création sous plusieurs angles : la poésie sonore bien entendu mais aussi les liens que cette poésie tisse avec d’autres types de création, notamment la musique et les arts plastiques (livres d’artistes). En partant de l’œuvre de Vera Molnar et de Jean-Yves Bosseur, Ni queue ni tête, Leporello présentant œuvre graphique et partition, les élèves devaient se lancer dans la conception de poèmes écrits en frise et en colonne et traduire ces compositions par des créations vocales.

L’immersion dans l’œuvre de Véra Molnar a inspiré les élèves, d’où des frises mêlant poésie et transcription plastique. Des compositions poétiques ponctuaient également ces frises, comme des notes sur une partition.​​​​​


Toutes les œuvres créées en marge de ces projets ont été exposées à la Médiathèque. Cette exposition a servi de théâtre à la performance des élèves. Ceux-ci ont été préparés à la mise en voix par Patrick Dubost au cours d’ateliers spécifiques, au sein des écoles ou encore à la Médiathèque pour se familiariser avec les lieux. Le 7 juin 2016, le grand jour est arrivé qui a permis à quelques 143 élèves de se produire pour présenter aux autres élèves et au public de la Médiathèque leurs compositions. Des performances courtes mais réjouissantes qui ont constitué un temps fort.