Voyage à dos d’animal - Sophie Couderc
Aurores boréales, volcans, éoliennes et architecture - les Savants fous
C’est en Scandinavie qu’ont décidé de voyager les Médiathèques de Roannais-Agglomération cette année, emmenant avec elles les centres sociaux et associations du territoire.
Comme le fait Nils Holgersson dans le roman de Selma Lagerlöf, les participants ont fait un tour d’horizon des pays scandinaves, survolant avec intérêt différentes disciplines et découvrant ainsi les multiples piliers qui font de la culture scandinave ce qu’elle est aujourd’hui. Des paysages aux phénomènes naturels, en passant par les personnages phares de la littérature jeunesse, les ateliers de la Boîte à Mots ont proposé aux participants un complet dépaysement pour cette septième édition.
Centre social Marceau Mulsant / Moulin à Vent - De Janvier à Mars
En écho avec les ateliers EAC menés par Sophie Couderc auprès des classes du territoire, les Médiathèques ont convié l’artiste à prendre part au projet de la Boîte à Mots.
C’est avec les enfants des centres sociaux Moulin à vent et Marceau Mulsant que Sophie a exploré de multiples techniques de narration et d’illustration en suivant la ligne conductrice du voyage d’initiation. Ainsi, c’est le parcours de Nils Holgersson qui fût le point de départ de ces ateliers libérant l’imaginaire des enfants.
L’écriture d’un récit complet en 6h est un projet quelque peu ambitieux compte tenu du temps dont disposent les enfants au cours d’ateliers tels que ceux de la Boîte à Mots. C’est pour cela que Sophie a décidé de se concentrer sur les techniques qui surviennent en amont de l’écriture du récit. En trois ateliers, elle a principalement incité les enfants à créer un personnage démontrant une réelle personnalité et à poser les bases solides d’une future histoire. En répondant à des questions précises posées sur papier, les enfants ont pu donner vie à des personnages et à leurs compagnons de voyage. Toujours accompagnées d’illustrations, ces fiches personnages constituent la première étape de la construction du récit initiatique.
Lors de la seconde séance, les participants ont pu commencer à rédiger les grandes lignes des histoires qu’ils imaginaient alors que le troisième et dernier atelier a initié les enfants à la technique de la linogravure, plantant ainsi le décor de ces potentielles futures aventures.
Auteur-illustratrice, titulaire d’un Diplôme des Métiers d’Art en gravure à l’école Estienne, ayant approfondi l’illustration à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Sophie Couderc est également autrice, cherchant dans les différents genres (poésie, bande dessinée, album) de quoi proposer une narration en prise directe avec les questions de son temps. Son premier album jeunesse, Sêve, le Mimosa Pudique, paru en avril 2019 aux éditions Le Cosmographe, instaure un dialogue entre faune et flore, entre tranquillité et vivacité, le tout dans un environnement graphique apaisé par le travail d’illustration au pastel.
Centre social Noyon Mably / Centre social Bourgogne - Novembre 2021
Skandinavia instaure une nouveauté dans le cadre de la Boîte à Mots en mettant la culture scientifique à l’honneur. La puissance des phénomènes naturels, leur utilisation par l’Homme et l’adaptation à cette nature sont au cœur de ces ateliers, non dénués d’une approche artistique cependant.
Les ateliers scientifiques se sont déroulés sur trois séances durant lesquelles les participants ont découvert des spécificités naturelles ou construites de la main de l’homme et intrinsèquement liées aux territoires scandinaves. Ainsi, lors de la première séance, les enfants ont tout d’abord bénéficié d’une présentation des pays scandinaves amorcée par une recherche sur le globe terrestre. L’approche géographique de ces pays a permis à l’intervenant d’expliquer des phénomènes naturels liés à l’inclinaison de la terre et la proximité du soleil entre autres. Les enfants ont par la suite découvert les phénomènes d’aurores boréales puis ont réalisé diverses expériences pour comprendre l’activité des volcans. La seconde séance s’est penchée sur les différents types d’énergie et notamment sur le fonctionnement des éoliennes. Enfin, lors de la dernière séance, les participants ont réalisé des maisons en bois peintes, traditionnelles des paysages scandinaves.
Depuis 2005, l’équipe des Savants fous conçoit et anime des ateliers scientifiques destinés aux enfants partout en France. En créant des thématiques originales et en proposant du matériel de qualité, les Savants fous sont devenus une référence en matière d’animations scientifiques sur le territoire. Ils proposent ainsi des activités ludiques pour expliquer la science et la robotique aux enfants de tous les âges.
Les intervenants font de l’interaction un des points forts des ateliers afin que chaque participant puisse apprendre tout en s’amusant. Ils privilégient une approche vivante de la science, notamment à travers le jeu et les expériences ludiques afin de mieux sensibiliser le public.
Centre social Moulin à vent / Cada - Février 2022
La peinture est venue cette année prêter main forte aux médiathèques afin d’accompagner leur ambition scandinave. Ainsi c’est à grands coups de pinceaux et d’acrylique qu’Anna Vliet a convié la lumière scandinave aux ateliers. Peinture et linogravure sont venues enrichir les travaux des participants pour retranscrire cette lumière diffuse si caractéristique des pays scandinaves.
Les deux premières séances ont permis à l’artiste d’initier les participants à différentes techniques de peinture acrylique et d’aborder les éléments essentiels à la composition d’un paysage traditionnel scandinave. C’est ainsi qu’Anna a guidé enfants et adultes dans la découverte des principes de mélange de couleurs, de peinture dans le frais ou encore de création de dégradés, techniques utiles pour parvenir à composer une toile de manière harmonieuse. Ces séances ont aussi été l’occasion de recourir à des tampons afin d’exploiter un côté plus graphique tout en restant dans l’esprit de la thématique. La troisième séance a quant à elle été placée sous le signe de l’apprentissage de la linogravure.
Plasticienne formée aux Beaux-Arts de Tourcoing et à la faculté des Arts Plastiques de Lille, Anna Vliet exerce la peinture, le collage, le dessin. Ses recherches picturales évoquent des éléments d’enfance en ricochets ; personnages en attente, animaux protecteurs, menaçants ou imaginaires, espaces aux échelles variables. Suspensions aquatiques et accidents de peinture, transparences et apparitions d’éclats, fêlures, il s’agit pour elle de trouver un équilibre précaire entre factures picturales et répétitions, tissage de tensions visuelles représentées ou suggérées.
Centre social La Livatte - Octobre 2021
La vitalité du personnage de Fifi Brindacier trouve dans le cinéma d’animation une nouvelle salve d’aventures. Papier découpé et stop motion se conjuguent pour aiguiser la créativité des participants et les conduire à une réflexion sur l’élaboration d’une trame narrative et sa transcription en images animées.
Lors de la première séance, Aurélia Brivet a exposé l’enchaînement des étapes de réalisation d’un court-métrage d’animation afin d’immerger les participants dans le projet. Les enfants ont écrit un scénario, choisi les personnages et créer les storyboards nécessaires à la réalisation du court-métrage. Ils ont ainsi découvert les contraintes scénaristiques puis développé les péripéties que Fifi Brindacier doit surmonter. La seconde séance a été consacrée à la création, en papier découpé, des décors et des personnages nécessaires à la création de l’histoire et au tournage du film.
Les 3e, 4e et 5e séances ont permis aux enfants la prise de photos requises pour l’animation en stop motion, l’enregistrement des différents bruitages ainsi que la conception des génériques de début et de fin.
Diplômée de l’école de dessin lyonnaise Émile Cohl avec son court-métrage d’animation Relationcheap en 2012, elle a été lauréate du concours “Tfou d’animation” pour son petit film Les Coeurs Bonheur, réalisé dans des studios parisiens et diffusé sur TF1 la même année.
Elle travaille un an en tant que graphiste dans une agence de communication lyonnaise, puis acquiert d’autres expériences internationales avant de revenir à Roanne où elle décide de développer son propre atelier. Polyvalente, elle aime la création sous toutes ses formes. Elle passe de l’illustration au dessin animé, du graphisme au street-art, du montage vidéo aux applications mobiles, de la photo aux interventions scolaires…
Centre Social Bourgogne et AFAF - Février 2022
Comment aborder la Scandinavie sans se pencher sur les mythes et les contes qui ont forgé l’imaginaire de générations entières ? Pour diversifier les ateliers de 2021 et invoquer les images qui parcourent les contes de ces territoires nordiques, Barbara Glet a proposé au centre social Bourgogne ainsi qu’à l’AFAF des ateliers d’oralité. A travers ces mini-stages de découverte les participants ont pu s’imprégner des symboles et des personnages qui peuplent l’univers fantastique des pays scandinaves.
Lors de ces ateliers, Barbara a invité les participants à prendre possession de deux contes traditionnels scandinaves. Chaque groupe a découvert l’histoire en séance 1 puis a mis sur papier les idées qu’ils souhaitaient mettre en place pour raconter l’histoire. Grâce à des exercices ludiques, parfois en petits groupes, parfois tous ensemble, ils ont exploré les multiples possibilités qui s’offraient à eux pour donner vie à l’histoire. La dernière séance a permis de mettre en commun tous les éléments travaillés, de faire un filage et de présenter le projet devant un public.
Après un bac et une licence de théâtre, Barbara Glet suis de nombreux stages : théâtre, clown, jonglerie, écriture.
Elle se tourne vers le conte en 2010 et se forme auprès de Ralph Nataf et Michel Hindenoch. Elle intègre la Maison des contes et des Histoires dans le 4ème arrondissement de Paris jusqu'en 2012 et, de septembre 2011 à juin 2014, conte à la bibliothèque associative l'Oiseau Lyre à Boulogne. Avec Albert Sandoz, elle crée l'O.G.R.E, Organisation Gigantesque de Raconteurs Expérimentateurs, qui rassemble des conteurs dans une démarche d'échange et de recherche. Elle remporte le prix du public du festival Contes en Iles au Québec en Septembre 2012.
Elle conte actuellement en solo et en duo (au sein des Volubiles avec Anne-Lise Vouaux-Massel mais aussi aux côtés de François Vincent) et est aussi artiste associé de la Compagnie théâtrale Le Temps de vivre.