Atelier à pli-lier - Nathalie Charmot
La représentation de la ville et le geste en liberté - Jérôme Carrié
Après une escale dans les jardins, la Boîte à Mots vous emmène cette fois dans les étroites allées piétonnes ou les grands boulevards fourmillant de vie. Une escale pour apprendre à ouvrir les yeux et, pourquoi pas, porter un autre regard sur un espace en perpétuel mouvement. Puisque l'espace urbain n'est jamais figé, il ne tient qu'à nous de construire et déconstruire cette Ville Mouvante, afin de faire surgir le souvenir d'une ville que l'on a connu, ou de concevoir une ville rêvée.
AFAF / Ellipps / Adapei - De Février à Avril 2019
Écrire et créer pour transformer l'espace urbain. Nathalie Charmot invite à redécorer la ville avec un atelier d'écriture et de composition de poèmes sur le modèle du haïku japonais. Ces courts textes sont ensuite pliés en forme de boîtes et installés, mis en scène dans l'espace de la ville comme de petites touches de poésie, des bouteilles à la mer... Ils sont photographiés avant de les laisser libres à leur vie éphémère du dehors.
Formée à l’École des Beaux-Arts de Grenoble et Saint-Étienne et à l’Atelier-musée du chapeau de Chazelles sur Lyon, Nathalie Charmot est influencée par la culture japonaise qu’il s’agisse du cinéma ou de la littérature... Son fantasme nippon s’est déployé jusqu’à son premier voyage au cours duquel elle découvre que ce rêve correspond bien à une réalité « sensible » rencontrée là-bas. D’autres influences sont également perceptibles dans son travail : l’univers enchanté des films de Jacques Demy, sa façon d’utiliser la couleur, et aussi la lecture, la poésie contemporaine, le haïku, des artistes comme Giuseppe Penone, Andy Goldsworthy, Sophie Calle, le créateur de vêtements Martin Margiela qui réfléchit autour du système de la mode à la manière d’un plasticien.
Acora / Centre Social Marceau / Centre Social Livatte - De Février à Avril 2019
Jérôme Carrié propose d'envisager la ville autrement, par le biais de la peinture gestuelle. À l'aide d'un vidéo projecteur, les participants sont invités à reproduire l'image d'une ville en peinture.
Les premières tentatives en temps limité permettent à chacun de se familiariser avec le médium pictural et de laisser son geste aller vers plus de spontanéité et moins de convention. Au fil des séances, le temps de pause devient de plus en plus long et les support s'exporte sur de plus grands formats afin que chaque participant puisse finaliser son travail.
Jérôme Carrié, est un artiste plasticien, commissaire d’expositions, curateur, chercheur, critique d’art et enseignant. En tant qu’artiste, il utilise divers médiums d’expression comme la peinture, la photographie et l’installation autour d’un imaginaire liée à la ville. Il développe une importante activité de création artistique, de commissariat d’expositions, d’édition et de conférence. Chercheur associé au Laboratoire Médiation, Information, Communication, Arts (MICA) de l’Université Bordeaux – Montaigne, Jérôme Carrié est actuellement chef de projets en art contemporain au Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a assuré le commissariat de nombreuses expositions à La Fabrique, centre d’arts de l’Université de Toulouse, dans lesquelles il a présenté des artistes de renommée internationale comme Roman Opalka ou Jeff Koons, mais également des artistes émergents de la scène toulousaine et française.
En parallèle de ces activités, il développe toute une série d’actions de médiation, notamment en direction du jeune public et des habitants du quartier du Mirail.
Centre Social Mulsant-Marceau / Centre Social Moulin à Vent - Octobre 2018
Observer un plan, c’est confronter une vision abstraite à une expérience concrète et sensible du quotidien. Ainsi, un simple trait sur une carte peut évoquer mille émotions chez la personne qui regarde, par les souvenirs qu’il transporte.
Durant cet atelier, les participants observent Roanne au travers des cartes qui la représentent. En partant de cartes historiques, ils pourront, dans un premier temps, analyser le développement spatial de la ville, pour arriver aux cartes existantes avec une analyse plus formelle. Sensations, émotions, souvenirs, tout est compilé dans l’optique de produire des cartes personnelles, propres à chaque participant. La carte ne sont plus support de représentation scientifique et géométrique, mais plutôt de partage d’expériences individuelles. La compilation de toutes ces cartes tend à proposer une représentation de Roanne imparfaite, incomplète, mais également riche et pleinement ancrée dans la vie des cartographes amateurs.
Le collectif Pourquoi Pas !? est né d'une volonté de d'être acteurs du quotidien, d'expérimenter l'urbain et l'architecture en marge des processus traditionnels. Architectes, ingénieurs, graphistes ont ainsi uni leurs forces afin de porter plusieurs projets, comme la création d'une permanence architecturale à Vaulx-en-Velin, pour aller à la rencontre des habitants appréhender le quartier, et s'insérer dans le réseau associatif existant.
CADA / Centre Social Condorcet - Octobre 2018
L’atelier de Stéphane Koyama-Meyer consiste en une approche historique de l'art urbain, la découverte et l’analyse des artistes majeurs du mouvement. Les participants s’attachent ensuite à la mise en pratique par le croquis du lettrage graffiti avant de prendre en main les outils du street-art, que sont les bombes de peinture, les pochoirs et les marqueurs. Tout cela aboutissant à la création de lettrages et pochoirs à la bombe. Une manière colorée et décomplexée d’aborder l’écriture.
Stéphane Koyama-Meyer est un artiste diplômé des écoles d’arts et de design de Strasbourg et Besançon. Avec son collectif Back To Type, il cherche à transmettre sa passion pour les arts urbains et plus particulièrement le graffiti. Il organise des cours au sein de son atelier basé à la cité des métiers d’art Danzas à Saint-Louis dans le Haut-Rhin. Il intervient également en milieu scolaire, mais aussi dans des centres sociaux-culturels.
Centre Social Bourgogne / Centre Social Condorcet - Février 2019
Le projet porté par 6 step studio consiste en une traversée de la culture hip-hop à travers des ateliers rythmés où, passées la prise de contact et l’explication du projet, chacun se confronte à un lexique linguistique et corporel bien spécifique : il s’agit de découvrir la terminologie propre au breakdance ainsi que les mouvements de base. Une fois cette syntaxe appropriée, les participants effectuent quelques échauffements et s’initient concrètement à ce langage dansé urbain. Le travail d’expression qui s’ensuit, comme une écriture corporelle, aboutit à la préparation d’un rendu chorégraphique.
L'association 6STEP s'est donnée pour mission d'assurer la promotion de la culture Hip-Hop et plus spécifiquement de la danse, par l'intermédiaire de stages dans les structures, de cours dans les établissements scolaires, lors de représentations sur scène avec différents shows mais également avec l’organisation de diverses manifestations (festivals, battles…) en partenariat avec la ville et la région. Le groupe s'est constitué autour d'un collectif de talents, propice à la synergie de potentiels artistiques.